24 juillet 2007

Une "haute" architecture



Il fut un temps où on ne trouvait les plus hautes tours du monde qu'aux Etats-Unis. Tout le monde connait l'Empire State Building qui a réussit à garder son titre de plus haute tour du monde pendant 42 ans!

Les USA n'ont plus l'exclusivité des hautes tours. Une sorte de "concurrence" entre les pays est née depuis quelques années, et ce sont les petits dragons asiatiques qui se sont lancés dans la course de la plus haute tour.

Ainsi, les "Petronas tower" a gardé le titre seulement pour 6 ans (452m).

Quant à la tour Tapei 101; elle n'a gardé ce titre que pour 5 ans (508 m).

Elle sera détronée par "Burj Dubai", l'actuelle plus haute tour au monde. Ses attributs actuels: 512,1 m (pour atteindre entre 700 et 850m à la fin de sa construction), construction lancée en 2004 par les Sud-Coréens Samsung, contrat: 1 milliard de US$. Date de fin des traveaux: 2008, nombre d'étages: 141

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de quoi être fier quand on sait les conditions abominables dans lesquelles les ouvriers asiatiques sont entrain de construire cette tour: de l'esclavagisme des temps modernes!

Maintenant, il y a les fous projets:

Bionic Tower, Shangai 1128 m (j'aime pas trop la forme en suppositoire:)))
Millemium tower, Tokyo 840 m
Al Borj, Dubai 800 m

Bon, nous on a notre "chatouille-ciel", notre "Africa" nationale, on en est fiers et on ne veut pas plus:)) El feyda moch ettlou3 lessmé! :)


4 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Lé zid khammem chouwaya, 3anna mé atwel mel lafrica.

Tarek a dit…

Il parait que le lac sud sera peuplé de gratte-ciels d'ici peu! :)

selim a dit…

@téméraire: oui, j'ai fait expres de l'oublier celui là:)
@tarek: oui, il parait! je veux bien voir ça...Un seul petit problème: je pense pas que les promoteurs tunisiens sachent construire ce genre de buildings, va falloir faire appel aux chinois:)

mataadi a dit…

Au contraire il paraitrait que nous sommes les champions en construction sur sol meuble . Si nous n'avions pas un tel sol, nous aurions une concurence acharnée entre promoteur pour décider de qui à la plus grande . Il y a tellement de travaux de fondation, que le coût est prohibitifs sauf pour des promoteurs dubaïotes qui ont des projets et des possibilités de promouvoir leurs construction autrement plus convaincantes que les nôtres .
J'aimerais bien connaitre la longueur des piliers de soutènement qu'il faudrait pour assurer la construction d'une tour de 800 mètres . C'est pas évident, pas évident du tout .Il y a automatiquement un point de rupture si l'on éloigne autant les points en travail . Je ne sais pas de combien bouge la pointe extrême de la construction , mais elle bouge énormément .