26 juillet 2007

Christopher Hitchens parlant de la Tunisie

Je me souviens qu'un bloggeur (je ne sais plus qui) avait publié récemment un post pour nous informer d'un article très "élogieux" sur la Tunisie paru dans le célèbre Vanity Fair. Je suis retombé sur cet article et j'ai pris le temps de lire en intégralité cette fois:)
J'avoue qu'à la fin de ma lecture, j'avais l'impression d'avoir lu un de ces nombreux articles ventards et vendeurs à 2 sous d'une Tunisie "parfaite", comme on a l'habitude de lire à droite et à gauche dans notre presse locale. ( Sauf que cet article était mieux écrit:))

Je me suis alors intéressé à l'auteur du texte: Christopher Hitchens. Il m'a seulement fallu quelques clics pour apprendre:

- Que cet homme n'est qu'un ancien gauchiste extrémiste reconverti récemment en ultra-droitiste, un con de "neocon" pro-guerre connu pour ses descriptions "dans le détail les crimes de divers régimes à travers le monde (Milosevic, les Taliban en Afghanistan, Hussein), tous inévitablement d'anciens alliés ou agents de Washington, et de prescrire une intervention militaire impérialiste américaine comme le seul remède possible."

- De plus, comme si celà ne suffisait pas pour "apprécier" le personnage, il se trouve que c'est un vrai ivrogne. C'est sans doute pour cette raison qu'il a tant apprécié nos vins...

- Enfin, cerise sur le gâteau, le même homme qui a appelé de toutes ses forces à la guerre en Irak, a sorti aux années 1970 un article élogieux sur Saddam Houssein qu'il voyait comme" an up-and-coming secular socialist who would transform Iraq into a progressive model for the rest of the Middle East "! A l'époque, il pensait que Saddam était "peut-être l'homme d'Etat arabe le plus visionnaire après Nasser". Désolé Mr Hitchens, c'est toi qui n'a pas été visionnaire sur ce coup là!

Bref, un neocon facho et alcolo ayant un certain faible pour les dictateurs et les guerres! Avec toutes ces informations sur l'auteur de cet article, je ne peux que douter de la perspicacité de son opinion sur la Tunisie...

4 commentaires:

3amrouch a dit…

merci pour le partage,tres bonne analyse

selim a dit…

Merci à toi 3amrouch, c'est un plaisir pour moi de partager!

Téméraire V5.0 a dit…

J'ai pas lu l'article mais j'imagine ce qu'on devrait s'attendre d'un ivrogne sanguinaire non visionnaire.

PS : influence communiquée par Sélim qui sera responsable de tout comportement envers Hitchens

selim a dit…

@Téméraire: lol! J'assume ma responsabilité:) Je te recommande toutefois la lecture de l'article si t'as le temps, tu risques de bien rigoler à certains passages...