11 août 2007

Histoire d'un village


A 23 Km de Matmata et 27 Km de Mednine se trouve Toujane, un village montagneux divisé en deux parties (Taicha et Ifsyl) par une vallée. Des deux côté de la profonde vallée, les montagnes atteignent des hauteurs considérables. L'architecture du village est fidèle à celle de toute la région, constituée de petites maisons carrés faites de pierres de montagne locales, de telle sorte qu'on a par moment l'impression que les maisons se confondent avec la montagne. En dessous du village un oeud coulant sert à abreuver le rares palmiers plantées et l'agriculture locale.
J'ai connu ce village à travers l'association Club 100 pour Toujane qui a pour but d'apporter de l'aide financière et matérielle aux enfants de l'école de Toujane. Toujane est riche de plus d'une dizaines de boutique vendant produits artisanaux locaux (tissages et poteries) faits par les gens du village. Il y a aussi le vieux moulin à huile qui ne sert plus à grand chose depuis une cinquantaine d'année, sauf aux visites des touristes.


"Comment le moulin était-il utilisé ? On mélangeait sur le socle de pierre central 40 kg d'olives et 3 à 4 litres d'eau chaude. Un âne ou un petit dromataire auquel on avait bandé les yeux pour éviter l'étourdissement entrainait une énorme pierre de plus de 150 kg. Le mélange ainsi broyé était ensuite disposé dans des sorte de nasses rondes en feuilles de palmier tressées. Les nasses étaient entassées les une sur les autres et pressées par un système ingénieux de levier. L'huile était ensuite récupérée dans des jarres de terre cuite. On dit qu'il existe encore des huiles centenaire qui auraient des vertues médicales ....mais c'est un secret."


Toujane se carctérise par son calme, son authentisme, sa beauté, le chaleureux acceuil de ses habitants, et aussi par la pauvreté matérielle de ceux-çi. En allant à ce village, on ne peut qu'être frappé par la dureté de la vie dans ces montagnes arides, et on prend vite conscience du problème de manque d'eau et du grand courage des villageois.
Ce village a aussi été un grand témoin de l'histoire de la deuxième guerre mondiale du fait de sa proximité de la ligne de Mareth, un système de fortifications bâti par les français entre Medenine et Mareth pour se défendre des italiens basés en Lybie. Toujane est même présent dans les décors du jeu Call of Duty 2, un jeu reproduisant la deuxième guerre mondiale pour PC.










Sources photos:
http://toujaneclub100.free.fr/
www.kirikou.com

3 commentaires:

Transit World a dit…

salut selim, je connais trés bien cette région j'ai un ami d'origine berbére qui m'a fait visiter toujene tamazret matamat lakdima.
C'est une régions imppréssionante par sont déouillement.
Est ce que tu a pu voir les maisons trogloditiques de matmata lekdima?

selim a dit…

@Transit world: Oui, j'ai eu la chance de visiter ces maisons et j'ai bien été impressionné par le site et ses décors lunaires...

Anonyme a dit…

A TOUJANE,LE RELAIS-AUBERGE BEN AHMED KILANI PROPOSE UN HEBERGEMENT TRADITIONNEL.cette habitation troglodyte vous plonge dans une epoque ou le temps semble s'étre arréte.cette habitation traditionnelle troglodyte comprend 4 chambres equipees chacune d'un lit double et de deux lits simples la douche et les toilettes sont propres et parfaitement equipèes(eau chaude).cote table,vous pourrez déguster de la cuisine berbère traditionnelle(couscous,tajine,brik,ojas .............)accompagne de thé a la menthe ,galettes et pain tabouna le petit-déjeuner est servi avec de pain berbére de la confiture,des yahourts et du thé.(le tarif en 2014 pour le demi-pension comptez environ ,() par personne en demi-pension pour le dejeune , comptez pour plus d'info vous pourrez visite le page:www.jebouge.eu/tunisie/toujane-hebergement.com ou tel fathi 00216 96958004 email: fathi004@hotmail.fr'