11 août 2007

Oui, les tunisiens sont très racistes!

Je poste ici mon commentaire au post d'A.L.G.Y (COS-MAUX-POLIS) que je reercie d'avoir abordé ce sujet. Oui, les tunisiens sont très racistes! Je pense que dans l'esprit du tunisien, le noir est un sous-homme...Souvent, ils sont perçus par le tunisien comme des gens qui puent, vecteurs de maladies graves, et crêvant la dalle. Combien de fois ai-je entendu les sales blagues sur les "khalech" et leur odeur...Les témoignages qu'a relevé Algy sont d'une triste vérité.
J'ai moi même cottoyé beaucoup de gens de couleur ces derniers mois durant mon stage à la BAD, et je peux dire que ce n'est pas évident pour eux du tout. J'ai eu l'occasion de discuter de ce sujet avec eux, et j'ai à chaque fois été choqué de leurs témoignages. Le tunisien moyen n'accepte pas l'image d'un noir en costard cravate conduisant sa voiture de luxe, pour lui c'est contradictoire à l'image de misère qu'il se fait de l'africain subsaharien. Combien de fois ai-je été gêné d'entendre l'histoire d'un tel que l'épicier, le taxiste ou le restaurateur tunisien a méprisé ou voulu rouler ou voler. D'accord, il ne faudrait pas généraliser, mais il faudrait au moins avouer que c'est malheureusement très fréquent.
D'où nous vient cette répulsion et ce racisme? Les tunisiens n'ont souvent aucun sentiment d'appartenance au continent Africain, préférant plutôt revendiquer leur identité méditéranéene, maghrébine ou arabo-musulmane. Comme si être africain était une tare. Il faut dire que rien n'est fait pour imprégner cette identité africaine en nous. Les élèves tunisiens n'entendent parler de l'Afrique qu'en cours de Géographie, et encore...Le plus triste, c'est notre pays fût appelé dans le passé IFRIQUIA...
J'ai l'impression aussi que ce racisme est ancré dans la conscience collective, qu'il est presque culturel. Je m'étonne d'ailleurs d'entendre exactement le même discours, les mêmes mots et la même opinion sur les noirs chez presque tout le monde, quelque soit leur catégrie sociale ou leur niveau d'éducation. Ce qui est aussi INCONCEVABLE pour les tunisiens, c'est de se marier avec des noirs. C'est tout simplement inenvisageable chez la plupart des tunisiens et les raisons qu'on peut invoquer sont nombreuses et tout sauf logiques.
Enfin, ce racisme est malheureusement transmis de génération à une autre. Souvent, les enfants possèdent l'opinion de leurs parents et rares sont les jeunes tunisiens qui se sont fait leur propres opinion du sujet. Quelle contradiction d'être un pays très touristique mais dont le peuple est si Xénophobe! Et quelle hypocrisie de proclamer la Tunisie "terre d'accueil, de tolérance et d'amitié", et de réserver un tel traitement aux résidents étrangers en Tunisie!

17 commentaires:

elgreco a dit…

obscurantisme quand tu nous tiens!

crazyFrog a dit…

je trouve que la xénophobie du tunisien est un résultat évident du renfermement. Il n'y a pas beaucoup d'africains en tunisie, on les connais pas, ce qu'on voit à la télé ne donne pas une bonne impression non plus. Personellement, je n'ai vu des gens du cameroun, sénégal et autres pays africains que quand je suis allé en france. Sinon, à propos de ton stage à la BAD, est ce que tu vois un certain "Mansour" du Niger? Si oui, sallamli 3lih barcha ;)

selim a dit…

@crazyfrog: Oui, je connais Mansour:) C'est un jeune homme riche en qualités et d'une simplicité extraordinaire!

Nasnoussa a dit…

Cet article tombe a pic. Je chattais avec une connaissance sur msn et mon avatar affichait ma photo en compagnie d'une amie qui est noire. Voici un copier/coller de la discussion:
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
chkouni el ka7lou africa eli m3ak
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
wala ka7lon amrika nsit
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
looool
Wanessa says:
non sa7abti rou7 berrou7
Wanessa says:
francaise
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
ey dhaher rou7 maba3dek rou7
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
looooooooooooooool
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
mlala française
Wanessa says:
non c vrai elle est francaise
Wanessa says:
c ma meilleure amie
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
haya béhi
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
ma7leha
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
m5anfra smelah
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
lool
Wanessa says:
http://carpediem-selim.blogspot.com/2007/08/oui-les-tunisiens-sont-trs-racistes.html
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
chkounou eli 3mal el forum hédha
Wanessa says:
mahouch forum, c'est un blog
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
ec 'ets le blog de qui
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
fissa3 ma walina rasciste ?
Wanessa says:
lee 7atta tarf lol 7achekom
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
loooooooooool
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
3léch mekech tounseya enti ?
Espérantiste et fier de l'être, à la vie à la mort says:
lool
Wanessa says:
tounsia, mais c'est pas demain que je ferais des commentaires racistes moi lol

PS: la photo en question: http://bp2.blogger.com/_1ggdQFT0g7A/Rr3Y9Y-GLeI/AAAAAAAAABc/ibNE87-v5kQ/s320/CIMG0652.JPG (avec mon amie que je trouve TROP belle).

selim a dit…

Merci nanoussa pour ton commentaire qui traduit exactement ce que je voulais dire. On sent le mépris dans sa façon de te demander qui était l'amie avec qui tu posais. Et puis, gratuitement, il l'a insulté en disant "mkhanfra", en référence j'imagine aux grandes narines qui caractérisent la physionomie des nez des noirs. En effet, c'est très "tunisien" comme remarque...En plus, il n'a même pas respecté le fait que tu lui ais dit qu'elle était une très bonne amie...

mataadi a dit…

T'as vu même el greco est rasciste, il a utilisé le mot obscurantisme pour faire allusion au noir de l'obscurité .

J'arrête pas de rigoler en ce moment mais je ne crois pas au fait que les tunisiens sont rascistes, c'est les champions de la moquerie, c'est sûr mais pas des rascistes .
Le racisme, c'est autre chose de beaucoup plus violent à mon avis .
dans notre pays le blanc est préféré aux foncés parce que plus rare, comme le blond ou chatains est préféré au brun et noir, de même que les cheveux lisses sont préférés aux cheveux crépus . Si un tunisien ou une tunisiennne blanche avec des grosses narines était sur la photo en cie de la blogeuse, tu crois qu'elle ou qu'il n'aurait pas le droit à cette remarque sur son nez ?

En tunisie, il ne fait pas beau avoir des défauts trop visibles ou si ce n'est pas des défauts, des différence trop visibles .

Il ne fait aucun doute que nous sommes moqueurs, mais pas rascistes .
Je trouve que l'on fait usage de mot beuacoup trop lourd pour des cas qui ne le necessite pas .

mataadi a dit…

«Je suis dans ma deuxième année. Je n’ai jamais eu un vrai ami. Toutes les relations sont basées sur des intérêts. Donc, il est difficile de trouver quelqu’un sur qui on peut faire confiance».

«Les Tunisiens confondent gentillesse et naïveté, respect et faiblesse. Toutefois, il y a des exceptions. Nous sommes perçus comme des sous-hommes. On nous manque de respect...A mon arrivée, j’étais perçu comme un être misérable, affamé. On nous demandait au restaurant si nous avions des oranges, des pommes dans notre pays d’origine. Ils croyaient que nous étions venus étudier en Tunisie car nous n’avions pas d’universités chez nous et que c’était ici que nous goûtions pour la première fois au riz, couscous, pâtes etc. Quand vous êtes gentil avec eux, ils vous prennent pour un naïf. Ils aiment utiliser la "ruse" pour tromper les gens. On devient leur ami quand ils ont besoin de nous et dès qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent, ils nous oublient».
J'ai pompé ça sur un autre blog, je préfère le dire, on ne sait jamais par les temps qui court .

Je suis d'accord avec les remarques de cette personne sauf celles sur le fait que le tunisien est rasciste mais tout le reste est malheureusemnt vrai .je ne sais pas ce que l'on peut faire contre ça . Il faut reconnaitre que beaucoup de tunisiens et autres maghrébins font la même chose avec les européens en confondant gentillesse et naïveté . Hors le français est loin d'être con, même s'il ne dit rien, il enregistre et comprends parfaitement les motivations de certains qui se comportent en arnaqueurs . J'aime pas les escrocs, voleurs et autres arnaqueurs,je leur voue un haine farouche, je pense qu'il faudrait rétablir certaines règles pour s'en débarasser et remettre tous ces gens sur le droit chemin sinon on va de catastrophe en catastrophe .

Il est vrai qu'à de rares exceptions toutes nos relations sont basées sur les intérêts et que nous usons de la tromperie dans nos relations commerciales et autres et ceci est beaucoup plus grave que le sujet que vous abordez sur un prétendu rascisme imaginaire des tunisiens .

Notre comportement d'escrocs me rends malade, j'ai eu affaire à une multitude de ces salopards et je les hais .C'est eux qui m'empêchent de m'investir à fond dans mon pays Je voudrais vraiment que l'on fasse le nettoyage de ces personnes, c'est impossible de bâtir un pays avec des voleurs pareils .
je ne sais d'ou est-ce que ça nous vient tout ça , zaama de nos ancêtres carthaginois réputés cupides ? Mais il y a tellement eu de brassage que je ne pense que ces traits de caractéristiques puissent hérités de carthaginois puissent perdurer jusqu'à nos jours . Malla zaam al dame al teliani , parce que l'on a beaucoup de sang italien aussi ? Bref je me demande d'ou est-ce que ça vient .

selim a dit…

@Mataadi: Je pense qu'il y a des limites à la moquerie à ne pas dépasser, et je pense aussi qu'une moquerie apparente peut cacher un autre sentiment comme du racisme, surtout quand elle est gratuite et qu'elle est employée dans un contexte donné. Il ne faut pas attendre qu'il y ait crimes et apartheid pour pouvoir parler de racisme, les comportements racistes de nos jours prennent des formes beaucoup plus subtiles et cachées, qui peuvent paraitre bénines, mais qui sont motivées par le même sentiment de mépris envers une autre race "supposée inférieure". Tu parles du comportement malhonnête et de l'escroquerie des tunisiens, je pense que c'est un autre sujet qui n'a rien avoir avec le racisme. Je te parle d'insultes, de mépris, et de mauvais traitement envers les noirs en Tunisie, parce qu'ils sont noirs, et ca c'est du racisme. Quand on traite un noir de chose puante et sale, ca dépasse les limites de la moquerie. Quand on dit aux noirs recontrés dans la rue de rentrer chez eux, ce n'est ni du vol, ni de la moquerie. Merci à toi Mataadi et à la prochaine! Quand est ce que tu crée ton blog?:)

mataadi a dit…

Les exemples que j'ai pris veiennent du blog auquel tu fais référence et ils sont émis par une personne de l'afrique subsaharienne qui se plaint du comportement des tunisiens .
J'ai précisé que j'étais d'accord avec ses remarques mais pas sur celle concernant le rascisme des tunisiens qui lui est purement imaginaire et j'ai assez de reculs et d'expérience pour savoir que c'est faux . C'est un peu comme cette polémique sur l'antisémitisme qui est apparue dernièrement sur la blogosphère .

Je t'assure que tout ça est faux et l'usage des ces mots ne nous correspond pas et je n'ai pas à attendre un crime ou une sgréf)gation raciale du genre de l'afrique du sud puisque je sais parfaitement que ceci n'aura pas lieu parce que je suis tunisien et que j'ai suffisament observé notre société pour savoir ce que nous sommes et ce que nous sommes pas et ne serons jamais .

Tous ces racontars sur notre racisme c'est des conneries, de la pure affabulation . Ce ne sont que des moqueries aussi bien adressés à un noir remarquable par sa culeur qu'a un blanc remarqué pour autres choses .En tunisie, il ne fait pas bon être trop visible et pas uniquement pour le risque d'être visé par les moqueries mais aussi pour d'autres choses .En faites netle7aou barcha , c'est ça notre défauts .

Anonyme a dit…

bonjour,je suis tunisienne vivant en france j'ai decouvert un forum tunisien je suis allee m'inscrire toute heureuse de participer aux differents topics à ma grande deception apres avoir lu ces derniers je me suis senti mal ..tres tres mal des propos qu'ils tiennent en vers les tunisiens travaillant à l'etranger..je vous jure meme en france on ne peut pas lire ça ..vous dites que le tunisien n'est pas raciste..laissez moi rire..IL EST TRES RACISTE NA!!

selim a dit…

@anonyme: Je comprend ta deception et je sais de quoi tu parles quand tu dis que les tunisiens vivant en Tunisie tiennent de mauvais propos envers les tunisiens vivant à l'étranger. Malheureusement, ce que tu dis est vrai, même s'il ne faut pas généraliser. Mais je voulais attirer ton attention sur une chose, je ne pense pas qu'il s'agit de racisme dans ce cas, car on est généralement raciste envers des gens appartenant à une autre race. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'incompréhension et d'intolérence. Merci de ton passage

Anonyme a dit…

merci de ta comprehension selim ..je je voulais dire si les jeunes des forums instruit (je suppose) ne sont pas capables d'aimer les leurs comment aimer l'etranger noir...je vous le demande ...merci de cet espace selim..

selim a dit…

@anonyme: je comprend maintenant ce que tu veux dire, et je trouve que c'est tout à fait légitime de ta part de te poser une telle question après l'accueil que tu as reçu sur ce forum. Ceçi dit, on peut être instruit et con, et tu es apparemment tombée sur un forum de cons:) En tous cas, tu seras toujours bienvenue chez moi! @+

Anonyme a dit…

on oublie trop souvent que les tunisiens pratiquent aussi un racisme anti blanc,anti chretiens et j'en passe...
quand aux travailleurs tunisiens vivant à l'étranger,il faut appeler un chat un chat,et ne pas avoir peur des mots!oui et sans generaliser il ya de la racaille qui vient en été en tunisie pour se comporter comme des sauvages,et les forumiens que vous traitez de cons dans votre immense humanisme, ont eu le courage de denoncer les depassements de cette horde barbare qui nous tombe dessus chaque été,tunisiens ou pas tunisiens et j'insiste sur le fait de ne pas generaliser,quand il s'agit de dangereux deliquants,on ne fait pas dans les sentiments.
leila.

Anonyme a dit…

faux, les tunisiens ne sont pas racistes tout simplement parcequ’ils ne sont pas blancs, la majorités des tunisiens sont des métissages entres blanc et noir d'une manière équidistante, il y a une minorités blanches pur se trouve principalement des les bon-lieux des riches et les centres villes de sfax ou bizerte,se sont les restes des colons européens et turcs, et ils ont des caractères trés loin des caractères arabo-musulmans, ils sont égoïstes, craintifs, et un peux 7agara. se sont détestés en tunisie.

Anonyme a dit…

Oui je confirme ke les tunisiens sont tres raciste je vie en tunisie depuis maintenant 4ans et je subit beaucoup de choses.on ma deja cracher dessu,toucher les fesses,versser de leau dessu,et chake jour on mappel guera guera.une ecole ou jai été en prmiere année les tunisiens on leur note et les blacks aussi on leur note.cest deplorable et malheureu ce kon vie ici en tunisie.jsuis impatiente de finir mes etudes et rentrer dans mon pays parceke la tunisie cest fini cest plus ke lenfer et un cauchemar jirai raconter et empecher certaines personnes dy mettre les pieds wallah cest du nimporte koi.le tunisiens pense kil est superieur au autres ce ki est totalement fo.la tunisie est bien sur le continent africains et ils disent kils ne sont pas africains.le tunisien est tres hypocrite il ne te dira jamais ce kil pense de toi.moi chake fois ke jsuis dans un endroit ou il ya des tunisiens je ne me sent pas en securiter.pffff

Anonyme a dit…

@ mataadi: vous êtes dans le déni total en ce qui concerne le racisme des tunisiens car en plus des moqueries, du mépris, insultes, agressions physiques, il y a aussi le racisme d'état institutionnalisé : "Les actes de naissance des gens qui habitent Djerba, connue pour sa concentration d'habitants noirs, majoritairement descendants d'esclaves, portent encore la mention
« esclaves affranchis ».

A un nouveau-né, on ne donne pas le nom de sa famille, mais on lui donne le nom de son maître ! Par exemple « Mouhamed Ben Ablekri, 'affranchi Benied', ou 'affranchi Bentraya' ». Ce n'est pas normal que sur l'acte de naissance d'un jeune de 20 ans ou de 22 ans soit inscrit encore « affranchi », alors que ce n’est pas lui. C’est plutôt son arrière-grand-père qui a été affranchi en 1890 !"

source : http://www.rfi.fr/afrique/20130505-tunisie-maha-abdelahmid-association-defense-droits-noirs