30 août 2007

"Ici, on trouve tout sauf la religion"

C'est une phrase prononcée par des Algériens qui sont venus, comme près d'un million de leurs compatriotes, passer leurs vacances dans le pays voisin, la Tunisie. Notre pays continue à attirer de plus en plus d'algériens chaque année: leur nombre s'élevait à 623 000 estivants en 2001 pour passer à 945 000 en 2006. On prévoit que le cap du million sera facilement dépassé en 2007.
Qu'est ce qui attire autant les Algériens chez nous? Tout, sauf la religion, en effet! Ils cherchent la plage, les boites de nuit, et les filles pense-t-on. C'est vrai, mais aussi la qualité (relative) de nos services touristiques qu'ils semblent bien apprécier. Ils trouvent nos prix abordables, même s'ils pensent qu'ils augmentent d'année en année. Malgré tout, ils semblent prêts à revenir l'année prochaine.


Ils apprécient la proximité de la langue et de la culture, et l'offre considérable en maisons et appartements disponibles à la location, car habiter en famille dans une maison semble être la formule qu'ils préfèrent le plus. La proximité géographique du pays les arrange aussi, car ils peuvent ainsi se déplacer avec leurs propres voitures, reconnaissables par les plaques d'immatriculation jaunes remplies de chiffres.
Et nous tunisiens, qu'en pense-t-on? Les commerçants, hôteliers, restaurateurs et grandes surfaces semblent bien apprécier cet afflux de nouvelle clientèle. En effet, l'algérien a la réputation d'être un très bon client, qui paie cach et qui consomme beaucoup! Une vraie aubaine pour nous qui avons un peu mare du touriste occidental trop regardant sur ses dépenses. L'impact de leurs séjour sur notre économie est bénéfique, et les autorités ont bien compris celà et se sont empressés de faciliter leur arrivée en donnant des consignes d'allégement des formalités au niveau des douanes.
Les Algriens seront toujours les bienvenus en Tunisie, même si le comportement de certains est à déplorer. En effet, certains algériens, avides en alcools et sexe, se montrent parfois excessifs dans leur attitude: harcèlement des filles tunisiennes qu'ils ont tendance à prendre toutes pour des prostituées, conduite plus que dangereuse sur nos routes, bagares et règlements de comptes très violents à la sortie des boites de nuit, etc. D'autres qui louent des maisons ou des appartements les rendent à leur propriétaires dans des états déplorables, ce qui pousse de plus en plus de tunisiens à éviter de louer leurs biens aux algériens.
Certes, on peut tout trouver en Tunisie, mais certainement pas tout se permettre...

3 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

Bien sûr qu'il suffit uniquement de jeter un coup d'œil sur les filles tunisiennes qui se donnent aux Algériens à NABEUL.
Elles font une recette en Devise qui fait rougir les meilleurs des commerces.
Vivement non frères Algériens adorent déguster la bonne viande Tunisienne.

baz2x1 a dit…

Je trouve que c'est une très bonne opportunité à saisir pour les marques tunisiennes pour se faire connaitre par les algèriens et les lybiens et conquérir ainsi de nouveaux marchés qui sont très importants. Je pense que c'est un très créno très mal exploité par nos investisseurs.

mataadi a dit…

"Je trouve que c'est une très bonne opportunité à saisir pour les marques tunisiennes pour se faire connaitre par les algèriens et les lybiens et conquérir ainsi de nouveaux marchés qui sont très importants. Je pense que c'est un très créno très mal exploité par nos investisseurs."

Tous ceux qui passent commande reçoive de la marchandise non conforme à leur demande . Comment veux tu dans ces conditions que nos marques se fassent connaitre puisque nous sommes les champions des arnaqueurs .

Nous travaillons à court terme voyons, tu ne le savais pas ?

Les algériens remplissent aussi les mosquées, il y a de tout parmi ces touristes et pas uniquement des obsédés . Ceux qui ont des moeurs pas très claires, se sont déjà installés dans le pays depuis l'époque ou il y a eu des problèmes chez eux et ne font plus partie des touristes .
quand à ce qui est du fsed il est encore pire en algérie contrairemnt à ce que vous pensez .
Nabeul est une ville avec ses particularités avec ou sans algériens , ça a toujours été comme ça .Il y a d'autres villes qui rivalisent avec elle .

Il y a une époque, chaque année, les algériens posaient 1 milliard de francs en france dans la région de marseille . Tout ça c'est arrêté à cause de la dureté d'obtention du visa .