28 août 2007

Made in China



Il y a eu l'affaire des dentifrices toxiques contenant un niveau trop haut de diéthylèneglycol (DEG), puis celle des jouets de la marque "Mattel" fabriqués en Chine et contenant du plomb. Aujourd'hui, ce sont les aliments chinois qui sont accusés d'être dangereux pour la santé des onsommateurs.




Mis en cause par une enquête du magazine Expansion, les aliments chinois contiendraient de nombreux ingrédients nuisibles, parmi lesquels on cite des "Colorants interdits découverts dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, des moisissures cancérigènes sur des fruits secs, des résidus d'antibiotiques dans des lots de miel et de poissons, des traces de mercure sur des anguilles ou encore des stocks de nouilles incluant des composants génétiquement modifiés"


La liste de ces composants dangereux serait encore plus longue...

S'ajouterait au risque que leur consommation pourrait engendrer, celui de l'utilisation d'ustensiles de cuisine fabriqués en Chine. (pour des traces d
e Nickel, manganèse et chrome suscptibles de contaminer les aliments). Il n'en faut pas plus pour que la psychose vis-à-vis du Made in China commence à s'installer...

Le grand avantage de la Chine se résume en trois mots: produire plus, plus vite, moins cher. Devenue depuis quelques années une véritable usine de production mondiale de plus en plus sollicitée à produire à bas coûts, la Chine montre des signes d'essouflement. Elle montre qu'elle n'est pas capable de suivre ce rythme de production effrené et de respecter en même temps les normes de qualité et d'hygiène, ni d'ailleurs les droits de ses travailleurs et salariés.



Le pire, c'est que nous sommes tous devenus des consommateurs captifs du Made in China. Parce que d'abord la majorité des usines de production sont en Chine et que nous n'avons plus trop le choix, et parce que nous aimons payer moins cher.

En fin de compte, profitons-nous vraiment de la Chine et de ses produits?

A court terme certes, grâce à l'illusion de payer moins cher. Mais sommes-nous au moins conscients que nous payons aussi très cher de notre environnement que la croissance et la production chinoise polluent et de notre santé par conséquent?




4 commentaires:

Bugsbunny a dit…

des stocks de nouilles incluant des composants génétiquement modifiés

lol

Tu ignores certainement que 90% des légumes et des céréales que nous produisons et que nous importons en Tunisie depuis des décennies sont des OGM !

NON il n’est pas dangereux de consommer Chinois,
Il est dangereux, et même très grave de ne pas consommer Tunisien.

Et si nous devons importer des produits il faut importer au moindre coût donc pour le moment chinois.

Il n'en faut pas plus pour que la psychose vis-à-vis du Made in China commence à s'installer...
:-) oui bientôt on va nous dire qu’il y a du Nucléaire biologique et chimique dedans.

la Chine montre des signes d'essoufflement
Non c’est plutôt les USA qui s’essoufflent.

les droits de ses travailleurs et salaries
C’est abusé de les appeler travailleurs ce sont des esclaves. Et franchement le jour ou ces esclaves deviendront des travailleurs et commenceront à consommer pour profiter de leur croissance économique, nous en Tunisie nous serons terriblement taxés. Il suffit de voir quelles sont les raisons de la dernière augmentation du prix du pain chez nous. Ce n’est autres que les chinois et les indiens qui commencent à consommer du blé (effet de mode chez eux). Pour ces mêmes raisons dans quelques mois le prix du lait sera concerné. Ce sont les marchés mondiaux qui obéissent à la loi de l’offre et la demande.

sommes-nous au moins conscients que nous payons aussi très cher de notre environnement
Oui il faut prendre encore plus conscience que notre environnement en Tunisie est déjà beaucoup plus affecté par le comportement barbare est cruel de l’industrie américaine avec le réchauffement climatique et tout ce qui s’en suit (l’augmentation de la température, la baisse de la pluviométrie, la menace de la grippe aviaire pénurie et flambée de la volaille …)

Il suffit de voir l’actualité mondiale et de l’interpréter avec du recul. Il y a quelques semaines avant le lancement de cette campagne contre les produits chinois, c’est un émissaire américain qui se déplace en chine pour demander au ministre de l’économie chinoise de dévaluer le YUAN pour laisser souffler le dollar, car l’économie américaine est en grandes difficulté suite au crash boursier des valeurs immobilières. Aussi contradictoire que cela puisse paraître la chine est le plus grand partenaire économique américain. les chinois ont évidement refusé. Actuellement les médias américains et européens mènent une campane contre les produits chinois en utilisant la terreur. Les produits chinois sont dangereux pour notre vie et celle de nos enfants. C’est ce que tu viens de rapporter non ? et c’est le second post sur tn-blogs qui parle de la question
Zizou / Les Jouets "Made In China" en Tunisie
.

Cette action tente de freiner la demande sur les produits chinois. Donc mettre en difficulté les usines chinoises donc l’économie chinoise donc le YUAN pour donner du souffle au US$. Évidement là les américains essayent d’arriver à leurs fins en utilisant des méthodes fort bien connues qu’ils maîtrisent bien le mensonge et la manipulation.

Cette guerre économique dure depuis la fin de la guerre froide la chute du mur de Berlin et du communisme, le réveil du dragon chinois. Et nous en pâtissons depuis le début. Depuis, 1990 la deuxième guerre du golf qui s’est accompagné d’une crise économique chez nous en Tunisie et dans le monde, à la troisième guerre du golf qui est entrain de nous étrangler petit à petit avec la flambée du prix du pétrole et de l’Euro.

Ça c’est le nouvel ordre mondial, la mondialisation, la globalisation, le capitalisme global. Ce n’est rien d’autre qu’un asservissement mondial des peuples à travers l’économie. Cela aurait été le communisme qui aurait gagné la guerre froide on aurait eu le communisme global.

J’aimerais te rassurer,
NON il n’est pas dangereux de consommer Chinois,
Il est dangereux, et même très grave de ne pas consommer Tunisien.

Et s’il faut importer il faut importer chinois de toutes les façons nous n’avons pas le choix pour équilibrer notre balance économique.

selim a dit…

@bugsbunny: D'abord, merci pour le long exposé:) Ensuite, au-delà de toutes les raisons cachées derrière la révélation de la toxicité de ces produits chinois, il est clair qu'ils sont impropres à la consommation. Alors, il est plutôt logique de dire NON à leur consommation!et puis, tu as raison, consommons plutôt tunisien, ca ne peut qu'être bénéfique pour notre économie. Mais pour que les produits tunisiens soient au moins aussi attrayants que les chinois, il faut faire plus d'efforts sur la qualité...Pour les droits des travailleurs chinois, je te renvois à mon autre post: http://carpediem-selim.blogspot.com/2007/08/quel-prix.html

Bugsbunny a dit…

@selim : c’est avec plaisir que j’échange mes idées.

je n’ai peut être pas été suffisamment explicite.

Les produits chinois sont impropres à la consommation par rapport aux normes américaines et européennes.

Ces mêmes normes jugent aussi les produits Tunisiens impropres à la consommation. Les produits que nous consommons couramment.

je veux dire que les produits chinois ne sont pas forcement plus toxiques que les produits Tunisiens. Ils peuvent être bon à la consommation pour nous pays pauvres (je me trompe peut-être car, parait-il, nous sommes riches :-).

Nous n’avons pas les mêmes normes car nous n’avons pas les mêmes moyens (PIB).

Je pense donc, logiquement lorsqu’il nous faut importer des produits, il ne faut pas dire NON aux produits Chinois.

Il faut penser à l’équilibre de notre balance économique du commerce extérieur car avec la consommation du produit national c’est l’un des moteurs de la croissance économique.

selim a dit…

Ah oui, je comprend nettement mieux ce que tu veux dire. Ce que je comprend moins, c'est pourquoi la mondialisation et la globalisation dont tu parles ne concernerait pas les normes de qualités et de sécurité aussi??? Les pays pauvres, ou ceux du tiers monde, sont-ils condamnés à consommer du bas de gamme et du dangereux parce qu'ils ne sont pas assez riches? j'ai du mal à accepter cela. L'une des raisons qui explique la toxicité des produits chinois dont je parle est le manque de formation et d'éducation sur les dangers de contamination et sur les bonnes pratiques à adopter pour garantir la sécurité des consommateurs en Chine. Je ne suis pas sûr que les producteurs tunisiens négligent autant leurs consommateurs...Qu'est ce que t'en penses?