22 août 2007

Les tunisiens vivants à l’étranger « persona non grata » dans les hôtels tunisiens ???

Je ne sais que penser de cet article paru sur le site du quotidien français Libération et qui relate l’histoire d’un couple mixte franco-tunisien (le mari étant tunisien) qui a désiré venir passer des vacances dans un Hôtel Thalasso Djerbien et qui ont reçu une mise en garde de la part de la Chef de l’agence de voyage où ils ont voulu acheter leur séjour : « Selon elle, l’hôtel thalasso compris dans leur prestation, le Quatre Saisons, refuserait d’accueillir les ressortissants locaux, autrement dit les Tunisiens. Leur interlocutrice consent ensuite à prendre leur réservation, tout en préférant les avertir de la possibilité d’un éventuel rejet. Auquel cas, dit-elle, ils ne seraient pas remboursés. »

C’est une blague j’espère !!?? Qui aurait donné cette consigne ? Je n’ai personnellement jamais entendu parler de ce genre de restrictions ou de consignes…Le couple a saisi SOS racisme, qui a mandaté un huissier de justice, qui a relevé la mention suivante dans les documents de l’agence : « cliente adv (avertie) personne tunisienne interdite à l’hôtel au paragraphe prestations, conditions particulières du bulletin d’inscription»

La question qui se pose maintenant : qui a bien voulu faire le tri ? Le Tour-opérateur Fram, l’agence de voyage Thomas Cook, ou l’hôtelier tunisien ? Impossible d’avoir une réponse pour l’instant… L’auteur de la mention citée ci-dessus prétend qu’il l’a mise dans les documents pour le seul but d’informer les clients, « puisque les hôteliers tunisiens refusent d’héberger des ressortissants locaux avec des touristes. Ces ressortissants doivent s’inscrire directement auprès de l’hôtelier et non par l’intermédiaire d’un voyagiste français». Ah oui ?? Et pourquoi donc les tunisiens ne peuvent-ils pas passer par le voyagiste français ?? A ma connaissance, aucune loi tunisienne n’interdirait aux tunisiens « étrangers » de passer leurs réservations auprès des voyagistes. Je connais personnellement plusieurs tunisiens « étrangers » qui sont venus passer leurs séjours en Tunisie par l’intermédiaire de tours opérateurs.

S’agit-il d’une initiative personnelle de la part de la personne travaillant dans l’agence de voyage ? C’est probable, d’autant plus que plusieurs cas de discrimination envers les étrangers ont été relevés auparavant. Ce n’est en tous cas pas l’avis du vice-président de SOS racisme, qui pense que «L’initiative personnelle est à exclure d’emblée. Car pour que cette personne ait connaissance d’une telle pratique collective des hôtels et qu’elle l’écrive noir sur blanc, il faut forcément une directive globale derrière tout cela.» Quant à l’hôtel en question, un de ses responsables nie catégoriquement avoir recours à ce genre de pratiques et accuse l’agence de voyage d’avoir « une mauvaise info ».

Qui croire? L'enquête à suivre nous le dira, je l'espère...

8 commentaires:

elio* a dit…

Et pourquoi les citoyens tunisiens n'ont pas droit de voyager sur des charters?
Et pourquoi Les tunisiens ayant la double nationalité ( double nationalité qui est RECONNUE par l'état tunisien ), par exemple tuniso-française n'ont pas le droit d'entrer au pays avec leurs passeport français?
Pourquoi en Tunisie, dans la rue, un touriste européen ne se voit jamais demander ses papiers d'identité?
Et pourquoi deux tunisiens ( un home et une femme) adultes majeurs et consentants ne peuvent pas dans notre pays se prendre une chambre d'hôtel sans acte de mariage?
Il y a plein de questions aux quelles on ne voit pas de réponse a part de l'auto racisme, et la mauvaise estime de soi.
Je suis quasi certain que cette restriction provient officieusement de notre pays, et donc implicitement de la part de l'hôtel!

selim a dit…

@Elio: je veux bien croire que ca ne provient pas de nous, attendons la fin de l'enquête...

Anonyme a dit…

L'interdiction au tunisiens de fréquenter les hôtels de leurs pays est ancrée dans les esprits et fait partie du mépris et le non respect du tunisien à son compatriote. Rien n'empêche l'hôtilier de dire qu'il accepte les tunisiens et inventer une autre loi devant la porte de l'hôtel.

J'ai été victime lors de mon séjour à hamamet à un comportement et un mauvias accueil car je venais avec un tour opérateur.

même avec ton argent tu ne peux pas avoir ton dû

Anonyme a dit…

je suis un tunisien à l'étranger et j'espére ne jamais profiter les hotels tunisiens de mon argent !

laslaa a dit…

les Tunisiens ont inventé le "self racisme"
il faut le faire qd même

elio* a dit…

@ laslaa : merci, j'ai fait un néologisme en parlant d'auto-racisme, mais ton mot me parait mieux "self racisme" !

frany a dit…

quand j'étais en egypte il y a de ca quelques années ,une chose m'a fasciné ,je me rapelle que les tarifs prévus pour les egyptiens étaient réduits de 50% par rapport aux touristes étrangers et ce ds les hotels et ds les musées.no comment .

Triki a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Je confirme bien que les hôtels tunisiens prennent bien la consigne de refuser les couples mixtes surtout si l'un des deux est tunisien d'origine. Le secret est de rincer financièrement la réception de l'hôtel puis ils ferment les yeux. Il est vraiment évident que la situation est choquante alors que c'est notre propre pays. Dès que vous vous présentez avec une femme alors que vous êtes français, cette tunisienne est obligatoirement "une pute" pour ces gens là. Des lois stupides et ridicules qui ne vous donne pas envie d'y retourner pour leur donner votre argent. Tant que vous y êtes prenner connaissance de l'histoire de Sameh Harakati, vous finirez d'être écoeuré de la Tunisie.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com