31 août 2007

الإرهاب لا دين له



C'est un spot arabe dont la scène principale est un attentat suicide. Elle s'adresse principalement aux peuples arabes pour les dissuader de tels actes. Le slogan de la fin de la pub: "Aucune religion n'accepte le terrorisme". Comprenez, l'Islam non plus...Bien que le message soit pertinent, je ne pense pas que faire de la prévention contre le terrorisme peut être efficace, comme pourrait l'être la prévention contre l'alcool, le sida ou les accidents de la route. Il faudrait peut-être mieux supprimer certains médias arabes qui prêchent la haine et motivent au terrorisme, car leur impact est 1000 fois plus fort que celui d'un spot.

5 commentaires:

crazyFrog a dit…

Ce genre de spot pourrait être utilisé pour essayer de changer la vision occidentale aux musulmans qui tente à généraliser le terrorisme et à le lier à l'islam.

giliberti a dit…

Ce spot est terrible, mais le problème du terrorisme est si vaste, si complexe et si politique... je ne suis pas un spécialiste et je regarde ces horreurs comme chacun, même si en moi, la blessure est toujours nouvelle et qu'elle me torture. Ce mal dépasse et de loin la simple religion.
@ +
Michel

selim a dit…

@crazyfrog: Pour changer la vision des occidentaux, il faudrait bien plus qu'un spot contre le terrorisme malheureusement...

@Michel: Tout à fait d'accord, le terrorisme est un mal très complexe. C'est pour celà que j'emets des doutes sur l'efficacité d'un simple spot. Merci de ton passage

elio* a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
elio* a dit…

Toute personne qui maitrise les nuances de la langue arabe, comprendrait le vrai sens du verset coranique "parachuté" vers la fin de ce spot sans aucune référence sans rien... Pour ne pas laisser nos amis francophones sur leur faim voici la traduction du verset et le contexte dans lequel il a été prononcé.
Il s'agit d'un verset de sourat al mayda #38, lorsque Qabil a tué son frère Habil.
"Pour ça nous avons prescrit aux enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne ( à moins qu'en échange d'une autre personne ou à cause d'un désordre sur la terre ) c'est comme s'il avait tué toute l'humanité".
Je précise que le désordre sur la terre ici est tout acte qui vient en contradiction avec l'ordre instauré par dieu, y compris les guerres... ce verset ne plaide t-il pas en faveur du terrorisme?