10 juillet 2007

Questions de musulmans


Voici une selection de quelques question "pertinentes" de certains internautes musulmans sur un forum de questions/réponses sur l'islam:

"- est-il interdit en islam de consommer de la nourriture cuite dans de l'huile ou graisse animmal?

-
apres une dispute entre moi est ma mére,ma mére ma poussé a bout,je me suis enervé sur elle,je ne voyé plus rien et j'ai cassé la vaiselle qui étais sur la table ou se trouvé ma mére,le lendemain je me suis rendu chez ma mére avec un grand régret ,celle çi n'a pas voulus me pardoné paraport a l'islam quesque je risque ?

-
bonjour je souhaiterai savoir si c'est halal de travailler dans une agence immobiliere afin de vendre des appartements sachant que la plupart des gens a qui vous allez vendre des appartements vont contracter un credit et je souhaiterai egalement savoir si l'on peut accepter de l'argent provenant d'un credit lorsque l'on veut vendre son propre appartement

-salam aleikoum j'ai appris l'existence d'un vin dit hallal. c'est un vin desalcoolisé je voudrais savoir si la vente de ce produit est licite? salam aleikoum.

- Recemment, j'ai acheter une veste, puis je me suis rendus compte qu'elle était faite a partir de crotin de porc. J'aimerai savoir si le fait de porter des vetements a partir de peau de porc est permis ou pas ?

-
salam aleikoum à tous mes frère et soeur. il n'y a pas très longtemps de cela j'ai eu une discussion avec l'imam qui ma dit que de porter de l'argent tels qu'une gourmette ou un collier avec Ayatalkursi par exemple ...et bien l'homme n'a pas le droit de porter de tels objet . donc je me suis renseigné un peu à droite à gauche auprès de lecture et de personne et j'ai appris que l'or et la soie été interdit pour l'homme et non pas l'argent mais bon avec tout le respect que j'ai pour l'imam je le crois sur parole j'ai donc retiré ces objets mais bon j'aimerais quand même avoir vos avis .il ne faut pas oublier que tout homme à le droit à l'erreur.

-
salam a halikoum wa rahmatoula. je sais qu'il est interdit de faire la priére avec du vernis a ongle, mais je voudrais savoir si c'est le vernis de couleur ou tout les vernis meme transparent qui le sont. merci de me donné votre reponse d'aprés vos connaissance. merci

-
Je me suis lontemps couper les cheveux en attendant que ce soit un soir de pleine lune, parce que certains disent que les cheveux repoussent plus beaux, plus longs. Mais c'est donner de l'importance a un astre. Cela est pêcher, je le regrette aujourd'hui. En effet, seul Dieu peut faire pousser et developper les choses. Ainsi, je déconseille vivement a qui que ce soit de se couper les cheveux juste parce que c'est la pleine lune. Qu'Allah, dans sa grande miséricorde puisse nous pardonner. Salam

- Je porte le voile et évidemment je rencontre beaucoup de difficultés pour trouver un travail.Mon mari gagne 1000 euros et on paie un loyer de 510 euros pour un studio.Je voudrai avoir des enfants et un appartement qui puisse les accueillir ,donc pour tout ceci il me faut un travail,ma question est donc: M'est-il permis de porter une perruque(en restant très discrètes c'est à dire cheveux attachés et si possible bandeau sur la tête),le but n'étant absolument pas de plaire mais juste d'essayer de trouver des alternatives. Je vous remercie toutes et tous des réponses claires que vous pourrez m'apporter. Qu'Allah(SWT)Guide tous les musulmans vers le droit chemin. Assalamo Alikoum"

Je voudrais préciser que mon but n'est pas du tout de me moquer, ou de juger ces personnes. Je pense au contraire que toute question est bonne à poser (Bon, il y a des limites quand même:)) Mais à la lecture de ces questions, et des réponses tout aussi "originales", j'ai vraiment eu l'impression qu'il ne parlaient pas du même Islam que je connais. L'Islam, comme ils semblent le concevoir et le pratiquer, me parrait contraignant et étouffant! Je ne comprend pas comment on peut chercher dans une religion des réponses et des explications à des questions et des détails qui peuvent paraitre très "futiles", comme le port d'une veste en cuir ou d'un bracelet en argent...Mais peut-être que c'est leur propre choix à eux, d'essayer de légitimer et d'adapter tout acte ou toute parole par la religion et à la religion. Seulement, la question que je me pose, c'est la suivante: ne risquent-ils pas de réduire l'Islam, une religion riche et profonde, à une sorte de "manuel de procédure" qui serait sensé dicter, encadrer et réglementer la vie quotidienne?

6 commentaires:

ancien combattant a dit…

Il y a quelques temps j'étais intervenu sur le blog d'une tunisienne qui vit au Japon et qui évoquait sa difficulté de se nourrir dans ce pays à cause des difficultés de repérer les traces de porc, omniprésent et difficile à tracer dans la nourriture japonaise.

Je m'étais demandé, comme toi dans ce post, si l'islam n'était pas réduit pour certains (beaucoup selon moins) au respect scrupuleux de contraintes alimentaires ou rituelles et s'il n'était pas, de ce fait, vidé de son sens.

J'ai tout de suite été vertement tancé par certains commentateurs qui m'accusaient de juger la blogueuse, et de juger sa religion... Enfin bref, le topo habituel.

Je te rejoins donc dans ton post. Pour redire ce que bcp n'osent pas admettre : que la religion, l'islam en particulier, se vide de son sens philosophique - le plus important à mon avis - pour se remplir d'une vacuité rituelle, si j'ose dire. Mais cela, personne n'en a cure et tout le monde prétend connaître sa pratique religieuse mieux que quiconque, mieux que toi, moi et les autres.

selim a dit…

Ancien combattant, je n'ai rien à ajouter! Ton commentaire a précisé et complété mon opinion. Merci

un musulman a dit…

Tout ces questions sont des questions de musulmans ou des questions de maghrébins ?
Ca m'est arrivé de consommer du porc par inadvertance comme cela m'est arrivé de consommer du wisky par inadvertance, j'en ai profité pour me dilater les artères et puis basta. C'est les intentions qui comptent beaucoup plus que les gestes .

Téméraire V5.0 a dit…

A mon sens, j'ai trouvé les questions posées par ses Musummans comme des Blagues (le vernis transparent, la perruque) Bref.

Par contre je trouve le commentaire de "Muslman" bien pertinent, ce qui compte le plus c'est les Intentions et pas les gestes.

J'étais une fois en Corée du Sud et je mangeais un truc extra-bon, soudain un ami coréen m'a prévenu que ça contenait du Porc, j'étais déçu, je lui avait dit qu'il aurait du me prévenir après avoir terminé de manger !!! :)

dizbaru a dit…

Donc, si j'ai bien compris, l'islam c'est des "formes" (apparences) et un "fond" et vous êtes en train de critiquer ceux qui s'intéressent aux formes et vous suggérez de ne prendre en compte que le fond.
Mais qui vous dis que ces gens ne prennent pas l'islam comme un tout (fond et formes)?
Et dans ce cas, ne pensez vous pas que "leur islam" est plus complet?

selim a dit…

dizbaru: Comme je l'ai mentionné dans le post, mon but n'est ni de critiquer, ni de juger, et encore moins de suggérer quelque chose. Je voulais juste faire part d'un constat personnel. Ces gens prennent surement l'Islam comme un tout, en fond et en forme, mais ce que j'ai constaté dans mon entourage et ailleurs, c'est que la forme prend de plus en plus le dessus sur le fond, qui à mon avis est le plus important dans l'Islam, comme dans toute autre religion d'ailleurs. En effet, s'il s'avère qu'ils donnent autant d'importance au fond et à la forme, leur Islam ne peut être que complet. Cependant, je doute que ce soit le cas (et les questions que j'ai selectionné le montrent. Car de nos jours, la forme et les apparences priment sur tout, même dans le domaine de la religion.