19 juillet 2007

Les ex-musulmans...



Je trouve ce reportage mal fait car incomplet. En ne donnant aucune explication à part celle du "choix" personnel sur les raisons qui ont poussé ces ex-musulmans à se reconvertir au christianisme, il fait passer l'Islam pour une religion dure et qui condamne systématiquement. En insistant sur la prudance, la peur et l'anonymat de ces personnes, il les place directement dans une posture de victimes, victimes d'une ex religion qu'ils ont laissé tomber et victimes de leur communauté d'origine qui les rejetteraient. S'ils sont tant convaincus par leur choix, que je respecte par ailleurs, pourquoi ne l'assument-ils pas comme il faut? S'ils avaient peur des représailles, ils n'accepteraient pas de passer dans le journal d'une chaîne publique...Etaient-ils pratiquants avant de se reconvertir? Connaissaient-ils l'Islam avant de le quitter? Ne sont- ils pas en fin de comptes victimes de la mauvaise image actuelle de l'Islam? Ne veulent-ils pas simplement appartenir au camp des "bons", et non à celui des "méchants"? Je ne pense pas qu'il faille s'excuser ou avoir honte d'être musulman, catholique ou juif. Et je ne pense pas qu'il existe des religions moins tolérantes que d'autres. Par contre, ce sont les gens qui prétendent servir ces religions qui sont les moins tolérants...

12 commentaires:

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

Il y a un bon dossier sur le cas de tunisiens convertis fait par Ridha Kefi dans jeune affrique un dossier bien fait cherches dans las archives de jeune afrique c'est bon à savoir.

3amrouch a dit…

من ارتد على دينه فأقتلوه
الدين عند الله هو الأسلام

Anonyme a dit…

Allah Allah a3lik ye 3amrouch...melle tolerance...

Nasnoussa a dit…

عمروش هاك جبتها و جيت
اللّه اللّه عليك الحاصل

PASSENGER a dit…

:-) tolérance zéro ...bon ces gens ne sont que des opportunistes ...on a vu les soudanais qui débarquent en palestine après avoir étaient victime de promesses d'une vie meilleur ...ils ont fuit la misère et la guerre ...pour une mise en scène bien préparer on nous parle des ex-musulmans qui se reconvertis au judaisme ...n'importe quoi :-))...en tout cas inchallah yenfa3hom al moukhallis :-)) ...et ces gens sont devenus des catholiques ou des protestants ?!!! ...elli ibi3 dinou bil flous meskin barcha :-))

mataadi ou barra a dit…

Ils n'ont jamais été musulmans alors bon débarras au moins ça fait de la place . En attendant mon problème à moi, c'est de trouver une place ou prier parce qu'avec tous les nouveaux convertis et les jeunes qui retrouvent leur réligion , ça fait beaucoup de monde et les mosquées sont saturées en france .
J'en ai marre de me recroqueviller complètement pour faire de la place aux autres . Kona trankils 9bal juste m3a les vieux .Ah oui autre chose, la pluspart sont soient kabyles soient harkis ou marocain ya3ni hkayet flous ou tra7dine .Fama alli badel esmou ama ma najmouch y badlou 9echrethom 3ad y 9ollek ki badel dini baleckchi yekblouni .Mais comme je l'ai dit, ils n'ont jamais été musulmans et même en changant de réligion et en se teignant en blond comme des gitanes ils ne seront jamais acceptés . Les noirs qui sont nés chrétiens ont du mal à se faire accepter malgré qu'ils ont la même réligion alors vous pensez bien qu'ils ne vont pas accepter des khorotos uniquement parce qu'ils mangent du halouf .

3amrouch a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
3amrouch a dit…

fi edin manich tolerant raho 7atta taref.
ralithelkom likom entoum la tolerance,inchallah tanfa3kom

selim a dit…

@azwaw: Merci pour l'info, mais le site de jeune Afrique est malheureusement payant

@moch hall bich noktlouhom. El Ahsan wehed eyfahamhoum chnowa el islam belhak, je doute qu'ils ne le connaissent bien

@mataadi; "Fama alli badel esmou ama ma najmouch y badlou 9echrethom 3ad y 9ollek ki badel dini baleckchi yekblouni" oui c'est exactement ce que je pense!

al 7askoul a dit…

on n'a pas à être tolérant ou pas tolérant sur cette question, il y a un texte qui décide de leur destin, et comble de l'ironie, les versets qui leur prédisent l'enfer sont dans la sourate qui parle le plus de leur nouvelle religion choisie, sourate Al Imran.
donc personne ne peut s'en vouloir à 3amrouch s'il exprime une pensée ou une conviction liée à sa croyance, il faut le respecter, la religion est tolérante mais elle est comme certains articles de la constitution, inaltérable.

mataadi a dit…

Comment se fait-il que lorsqu'un musulman se rends en afghanistan ou même au pakistan, il se retrouve dans la foulée à guantanamo ? Alors que lorsque des évangélistes coréens se rendent en afghanistan, on remue ciel et terre pour les retrouver et les libérer . Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que ce sont des autres musulmans qui se chargent de le remettre aux autorités américaines qui le conduiront à guantanamo . C'est incroyable le pouvoir qu' a l'argent sur nos dirigeants .

Elio a dit…

Si chacun gardait sa croyance uniquement pour lui, le monde serait bien en paix!!!!
Mais non, l'islam en tant que religion et les musulmans en tant qu'individus veulent convertir la planète entière à l'islam... Et l'histoire temoigne, du sang qui a coulé a cette fin... Les musulmans, sont fiers quand un tel ou un tel a choisi de se convertir, mais refusent le droit aux musulmans qui ne ne se retrouvent pas dans cette religion d'en choisir une autre!!! Personnellement je trouve que l'islam est une religion qui a trop vieilli et qui ne s'accorde plus avec le temps moderne, les femmes sont considérées comme du bétail, et elles sont désignées comme inférieures par rapport à l'homme mentalement! Elles sont incapables de prendre les décisions les plus élémentaires... et j'en passe des absurdités comme l'incitation au meurtre et les sentences réservées a l'adultère, alors ne venez pas me dire que l'islam est une religion parfaite nous fermons les yeux devant les séquelles que l'islam a laissé, y a t il quelqu'un qui est capable d'apliquer la "chariaa" en toute chose de la vie d'aujourdhui???