12 mai 2008

Privatisation de l'E.I.C.



L'Ecole Internationale de Carthage, le tout premier Etablissement d'Enseignement Touristique (E.E.T.) "made in Tunisia" avec son école, son hôtel, sa piscine, et son terrain de golf etc, projet privé et subventionné par l'Etat (c'est aussi une particularité tunisienne...), vient d'être cédé à un Groupe Belge, après avoir bénéficié d'une prime d'investissement du gouvernement de 1,759,000 DT.
L'idée du projet est inédite et unique en son genre, puisque c'est le premier projet à impliquer le citoyen tunisien dans l'essor de l'économie tunisienne de façon directe, en lui permettant de contribuer au financement d'un projet 100% tunisien, et en le revendant tout de suite après aux groupes étrangers, attirant ainsi plus d'investissement direct étranger au pays.

Ce projet est à ajouter à la liste des grandes réalisations de l'économie tunisienne, tout ça grâce à l'esprit inventif et clairvoyant de nos dirigeants, et à l'excellence des relations de coopération de la Tunisie avec ses partenaires européens.

7 commentaires:

A.L.G.Y a dit…

Elle est vraiment forte en business. Cette école a ouvert ses portes en septembre 2007 et elle a déja trouvé un acheteur Belge aprés avoir se débarassé de Souha et des Bouebdelli.

Sacrée Leila...

Soufiene a dit…

Je ne comprend pas pourquoi l'etat n'arrete pas de subventionner le prive. Je ne comprend pas, il se decharge du secteur publique pour prendre en charge le secteur privee. Apres 20 ans d'investissement fou et incontrole dans l'hotellerie, on s'est apercu qu'ils nous manque la formation superieure dans le domaine. Sacree planification de l'etat Tunisien clairvoyant. Mais bon, soit ca soit le Ben Laden comme on l'a deja admis.

tunisianblogger a dit…

Meskina tounes!!! Wallah c'est très malheureux... C'est le moins que l'on puisse dire!

Mais ça va durer encore combien!?

Zied a dit…

Si on oublie le fait que l'etat aubventionne un groupe au profit de plein d'autres/ du public...
L'idee de subventionner du prive pour faire de l'education ou de la sante n'est pas mal du tout... On devrait l'encourager... Ca permet de creer des poles d'excellence qui sont devenus necessaires dans le climat de competition qui prevaut dans la region. Esperons que les universites prives ait droit au meme traitement !

Dans la sante... On peut le voir dans les avantages que l'etat a donne aux cliniques prives... avec tout l'argent qu'ils ramassent... ile ne payent pas de taxes pdt dix ans... en plus de plein d'autres avantages... il en est de meme de ceux qui ont des foyer prive sur un terrain acquis au dinar symbolique...

L'idee est tres bien mais il est evident que la maniere est discutable..

Soufiene a dit…

@Zied
Je suis pas contre le principe de subventionner le prive et de l'aider. Mais si on regarde ce cas, pourquoi un terrain de golf pour une ecole de tourisme? On cherche a gonfler le cout et mettre les fortunes dans des choses pas si utiles et qui relevent du luxe extreme. Et par consequent, ce prive benificiera de plus de subventions de l'etat, et de credits. Et comme tu l'a dit, c'est devenu quasi-interdit de leurs demander de payer leurs charges et de rembourser leurs credits.

motus et bouche cousue a dit…

On s'en fout du privé, on est en train de parler d'un cas précis d'abus de position dominante ou de confusion d'intérêt(chais pas comment que ça s'appele exactement) .Quand on est femme de président on ne doit pas se mêler de ce type de commerce .On assume sa fonction d'épouse de chef d'état et puis c'est tout . La question de débattre du bien fondé de la subvention du privé ou du publique n'est pas ce qui doit ressortir de ce post.

Carpe Diem a dit…

@motus et bouche cousue: mon post se voulait ironique...Je ne débat pas du bien fondé de la subvention, il est clair qu'elle ne l'est pas...