11 mai 2008

Affrontements à Redeyef

مواجهات بين الأمن التونسي (البوب) و الشعب في حي العمال بمدينة الرديف..
redeyef le 07/05/2008


Comité de soutien aux habitants du bassin minier: le bouclage policier de la ville d’OUM LARAYES dure depuis 3 jours
La ville étouffe sous une forte pression policière qui ne fait qu’alimenter les protestations et les confrontations des habitants avec les forces de police. Des témoins présents sur place relatent que la ville est couverte par des fumées noires dégagées par la quantité impressionnante de gaz lacrymogène déversée sur la ville et par les incendies de pneus.
Le Comité national a été informé par les habitants que les gazs lacrymogènes n’ont épargné ni les quartiers résidentiels, ni les maisons, ni les écoles. Des dizaines de cas d’asphyxie, d’étouffement et de perte de connaissance ont été enregistrés. Les violences policières se sont abattues sur l’ensemble de la population sans distinction d’âge.
Ce tourbillon de violence qui dure depuis des jours a littéralement paralysé tout mouvement dans la ville d’OUM LARAYES : les élèves ont déserté écoles et collèges ; les commerces et magasins ont baissé leurs rideaux et même les services publics ont fermé. Par téléphone, l’un des habitants nous a appris qu’il ne trouve plus un endroit où se procurer du lait pour son nourrisson.

4 commentaires:

FREEDOM a dit…

ca va eclater tot ou tard... les gens n'ont plus rien a perdre !

Soufiene a dit…

L'ete s'approche, et le peuple maintenant va se disperser dans les nouvelles boites genre Bora-Bora, Guitoune, et autres et dans les festivales pour s'eclater, boire et danser. Je crois que les Gafsiens doivent faire un break eux aussi. Deja pendant l'hiver, personne ne s'est inquiete pour eux, alors que dit on pendant l'ete?! On est en train de recuperer les consequences de ce qu'on a appele a une certaine epoque:
"la politique de dessechement de ressources"

pink_panther a dit…

@soufiene: je ne crois pas que c'est ainsi que ça se passe, les boites et autres artifices de la vie mondaine pseudo-bourgeoise de certains ne sont pas communes!
les personnes sont plus sérieuses, leurs souffrances aussi!
comme l'a dit freedom, bel7a9, ils n'ont plus rien à perdre, je ne crois pas que ce probléme se dissipera aussi facilement;
c'est un grand coup de gueule;
on a besoin de solutions et on en a besoin maintenant!

pink_panther a dit…

je t'informe en plus qu'à Tunis, tout se passe bien dans le meilleur des mondes!
on n'est pas au courant, chacun méne son petit train-train de vie comme d'habitude...