28 mai 2008

Mobilisation de la Blogosphère tunisienne: un succès selon Le Figaro

Dans un article intitulé "Les blogs de la colère secouent le monde arabe", le magazine français Le Figaro cite la blogosphère tunisienne:

«Ils comblent le vide laissé par la presse locale, muselée par les pouvoirs en place», constate Gert Van Langendonck, rédacteur en chef de Menessat, un site Internet dédié aux médias arabes. Corruption, torture, harcèlement… Rien n'échappe aux blogueurs. «En leur absence, personne ne serait capable de savoir ce qui se passe dans ces sociétés», remarque Alexandra Sandels, une journaliste suédoise qui travaille sur la cybercensure au Moyen-Orient.

Ni contraintes de taille ni délais d'impression pour ces petits génies de l'informatique. Grâce aux outils Internet sites Web de réseaux sociaux ou encore les twitters, ces textos envoyés directement d'un téléphone portable sur un blog , les blogueurs informent en temps réel, en évitant la censure. Succès garanti, à en croire la récente mobilisation de la blogosphère tunisienne, où l'on a pu voir de jeunes auteurs raconter, en direct, les manifestations organisées par des milliers d'ouvriers des mines de phosphates de Gafsa, Redyef et Oum-el-Arayess pour protester contre l'inflation. Les journaux officiels se sont gardés d'en faire part à leurs lecteurs.

Pour lire l'article en entier, ici.

9 commentaires:

Da7dou7a a dit…

Ca fait vraiment plaisir!! Nchalah lblogosphère tkammel haka

Monsieur-bien a dit…

Et la liberté de circulation dans l'espace Schengen....Combien d'articles du Figaro ont été consacré à ce sujet ???? Faut pas etre credule ni adeptes du premier degrés....pfffffffffff

hayet a dit…

pourvu que dure cette tendance!
il faut que les blogueurs protegent leur independance! des ennemis interieurs(censure;menaces...) et exterieurs( tentative de main mise americaine sur le blogo avec cette reunion de casa)

Gouverneur de Normalland a dit…

ce blog a gagné la legion d'honneur du pays Normallandais

Bravo pour votre dynamisme et pour la qualité de vos postes

Carpe Diem a dit…

@Gouverneur: Merci mon gouverneur pour la légion, c'est un honneur venant de vous:)

akram a dit…

d'ac avec hayet que bcp de dangers guettent ce debut d'1 presse libre.
lisez plutot certains blog.ils sont tres content d'etre alles au lit avec les ricains à casa.
il faut etre niais ou opportunistes pour le faire

Soufiene a dit…

Le figaro cherchent comme quoi a contrer les polemiques de la presse gauchiste concernant la politique soit-disant pro-BenAli de Sarkozy.
Alors, comme quoi ce journal de droite parlent des blogospheres Tunisiens et mets l'accent sur le manques de la liberte de l'expression chez-nous.
Y'en a marre de ces p'tit jeux mediatiques a la con. Le probleme est que ca marche parfaitement avec nous. C'est pour ca qu'ils n'ont jamais change de tactiques. Personnelement, leurs avis et leurs jugements, ne m'interessent plus.

Barberousse a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Barberousse a dit…

Redayaef, justement citee par le Figaro, n'est que l'illustration de la vitalite de la blogosphere Tunisienne...
Je n'aime pas reduire cette bologosphere a un mouvement "contre" car je pense que sa vitalite est positive et constructirice de quelque chose : une discussion inedite entre tunisiens.