05 mai 2008

Les religions en Tunisie

Dans son 2007 Report on International Religious Freedom, le United States Departement of States dessine une carte des religions en Tunisie. On y apprend notamment que, dans une population à 99% musulmane, il subsiste une certaine diversité. Il y aurait une petite communauté Musulmane "Maraboutique" indigène qui appartient aux fraternités spirituelles connues sous le nom de "turuq », et environ 200 Baha’is dans le pays, dont la présence date d’il y a un siècle.

La communauté chrétienne, composée de membres étrangers et d’un petit groupe de citoyens tunisiens de descendance européenne ou arabe, est composée de 25 000 membres répartis à travers le pays. 20 000 de ses membres sont catholiques, dont 500 pratiquants. L’Eglise Catholique gère 12 églises, 9 écoles, plusieurs librairies et deux cliniques. Elle a aussi ouvert un monastère, organisé librement des activités culturelles, et organisé des missions de charité à travers le pays. Selon des chefs religieux, il y aurait 2000 chrétiens protestants en Tunisie, dont quelques centaines de tunisiens convertis au christianisme. L’Eglise Orthodoxe Russe compte environ 100 membres pratiquants et gère une église à Tunis et une autre à Bizerte. L’Eglise française réformée gère une église à Tunis, et compte 140 membres étrangers. L’Eglise anglicane possède une église avec quelques centaines de membres en majorité étrangers. Il y aurait aussi une cinquantaine d’Adventistes du septième jour (??). L’Eglise Orthodoxe Grecque possède 3 églises, à Tunis, Sousse et Djerba. Il y aurait également 5O témoins de Jehova, dont la moitié tunisiens.

Le Judaïsme est la troisième religion du pays, avec 1500 juifs. Le tiers de la communauté juive vit dans la région de Tunis, ses membres descendent majoritairement d’immigrés Italiens et Espagnols. Le reste de la communauté vit à Djerba, où la communauté juive est vieille de 2500 ans.

7 commentaires:

عاشور الناجي a dit…



خطر الدين على الحضارة



معا لأجل تنظيم انساني ضد التخلف

Soufiene a dit…

Ya si Achour, il faut arreter avec ces propagandes Marxistes des annees 60. On dirait que les communistes et les Marxistes on fait moins de mal a l'humanite que les Islamistes.
Que pensez-vous de Stalline?

عاشور الناجي a dit…

mais qu'il va au diable Staline, je te parle d'humanisme, de civilisation et tu me parle de stalinisme, t'as rien compris alors,

ou bien tu fais partie de ceux qui ne font pas la différence entre athée, laïque, communiste, démocrate, ...

Staline, ou Mohammed, c'est la négation de l'être humain pour une idée (la nation, la religion) et c'est exactement là le mal, que j'appelle à combattre,

je suis certain que t'as même pas lu mon texte

laisses tomber ...

CITIZEN a dit…

Merci pour ces informations.
Je ne sais pas pkoi ca rapport omet de parler de la petite communauté de Kharijites (خوارج)dans l'île de Djerba notamment.

Carpe Diem a dit…

@Citizen: Peut-être ont-ils considéré qu'ils ne constituent pas une communauté à part, vue leur faible nombre, et les ont-ils intégré aux 99% des tunisiens musulmans..

Soufiene a dit…

Mais si j'ai lu ton texte. Je le trouve trop anti-Islamique et la tu exageres. Le prophete Mohamed a transforme toute une nation, et il n'est pour rien dans ce que certains bedouins ou autres font a son nom. Les propagandes anti-Islam en Europe renforcerons les fachistes, et la, meme les immigres non-musulmans, subirons les consequences.

Anonyme a dit…

Soufiene réfléchis avant de parler (ou d'écrire) et arrête de proclamer des âneries sans aucun fondement. Si tu trouves le texte "trop anti-Islamique" tu as des problèmes de compréhension ou tu es carrément idiot!