28 mars 2008

Récit d'un vol Tunisair

Cela fait trois ans que je choisis le vol Paris-Tunis sur Tunisair pour rentrer en Tunisie, et depuis trois ans, rien n'a changé, rien n'a évolué et rien ne s'est amélioré. Ni le service Tunisair, ni le comportement des passagers.
Je suis arrivé à Orly-Sud assez en avance pour laisser de la marge aux imprévus. Et les imprévus furent au rendez-vous... Tout d'abord, la queue de 10 metres devant les guichets d'enregistrement, et l'incroyable impatience et l'inaptitude des passagers tunisiens à respecter une queue. Il y a ceux qui font semblant d'aller demander un renseignement à l'hôtesse qui gère la queue et qui en profitent pour s'immisser au milieu de la queue, dépassant ainsi tous ceux qui sont venus avant eux et qui attendent sagement leur tour; et ceux qui arrivent, passent un coup de fil et se retrouvent par enchantement sur le tapis rouge de l'espace privilège, sans faire la queue (cet espace porte bien son nom...) Il y a ceux qui passent des heures à négocier les 20 kg de surplus de bagages pour tenter de les faire passer sans payer leur excédent; et ceux qui refusent catégoriquement de se séparer de leur parfums et autres crèmes et gels, même s'ils sont bien conscients que la loi interdit l'embarquement de tels produits dans l'avion...Bref, tous ces petits détails font que l'enregistrement était encore en cours à 10 minutes de l'heure de décollage initiallement prévue...Donc départ retardé d'une heure, mais c'est tout à fait normal pour un vol Tunisair...
Arrivé à l'aéroport de Tunis, re-queue devant les guichets de la Police douanière. Je me suis régalé du refus sec qu'ont essuyé un groupe de fraudeurs qui ont voulu se fondre dans la toute petite queue devant le guichet reservé pour les corps diplomatiques. Ils ont ralé, et prétendu être "fatigués"...Est-ce une bonne raison pour passer avant tout le monde?
5 minutes après, ca fumait de partout. Il y avait pourtant des affiches "Défense de fumer" collées un peu partout, mais que tout le monde ignorait. Quand une femme d'un certain âge, gênée par la fumée de cigarettes, a protesté auprès des fumeurs, ceux-ci l'ont regardée avec un sourire moqueur et ont rétorqué: "vous vous croyez à l'aéroport d'Orly? Ici on est à Tunis..." No comment!
Avant de prendre mon vol, je n'avais qu'un billet Paris-Tunis, et il me fallait réserver mon billet de retour Tunis-Paris. La veille de mon départ, à l'agence de Tunisiair parisienne, j'ai reservé mon vol de retour Tunis-Paris. L'hôtesse m'a assuré que mon vol était bien réservé, et qu'il n'y allait pas avoir de problème, à condition que j'achète le billet dans un délai de trois jours. Afin d'éviter toute surprise, je me suis directement dirigé vers l'agence Tunisair de l'aéroport de Tunis-Carthage à l'arrivée pour acheter mon billet. Et c'est là qu'on m'apprend que ma réservation a tout simplement "sauté". Qu'est ce qui l'a fait sauté? Qui? Aucune réponse...On m'a pourtant assuré que ma réservation était bien enregistrée, et j'ai bien respecté le délai de trois jours...Mais je connais la réponse à mes questions: c'est tout simplement une personne qu'on a dû pistoner qui a pris ma place! C'est comme ca que ca marche à Tunisair: si tu n'es pas pistoné, et que tu ne connais personne qui bosse dans cette compagnie, on te fait "sauter"!
Le seul moment de satisfaction que j'ai eu, c'était à la sortie de l'aéroport, quand un agent de la circulation m'a gentillement cédé le passage, en me souhaitant bonne route...Qui l'aurait cru?

17 commentaires:

Astussa a dit…

marhbé bik et bon séjour kand meme :)

Slaim a dit…

il nous faut un Carlos Ghosn a Tunisair...

Anonyme a dit…

Ca fait mal au coeur!!

Mais, c'est vrai, les gardes a l'aereport Tunis-Carthage m'ont toujours parle avec politesse et respect. A chaque fois, etant donne que je suis etudiante a l'etranger, je ne passe pas par le controle des bagages. Je vous assure que je n'ai pas des pistons. loool

mariouma a dit…

j'appelais ça ; le voyage dans le voyage moi. pour arriver à destination, c'est déjà un festival et un dépaysement en soi même.
mais tu vas rigoler, je râlais, je critiquais, je pestais et je reprenais tjs la même compagnie pour rentrer et je continuerai à le faire inchala à l'avenir.
pourquoi vouloir aller engraisser une autre compagnie sur laquelle il y a moins d'ambiance, de criaillerie, de crise de nerfs, de prise de tête mais surtout d'intense sentiment d'être presque chez soi? :))))

nemella a dit…

perso j'en pouvais plus de tunisair.. de ses services.. et de ses billets qui sautent... je réfère maintenant transavia.. au moins c nettement moins cher!!
sinon pour le comportemet des tunisiens.. c'est pas lié à la compagnie mais à nos genes de tunisiens bordéliques.. qui ne respectent rien.. surtout pas haja esmaha queue...

Carpe Diem a dit…

@Astussa: Merci:)

@Slaim: A ce niveau, il nous en faudrait deux ou trois...

@Anonyme:Mezel fama khir fi eddenya:)

@Mariouma:Comme toi, j'ai toujours été fidèle à Tunisair. Mais je t'avoue que je pense sérieusement à changer de compagnie

@Nemmela: Je pense aussi à choisir transavia, comme tu le dis, c'est beaucoup moins cher que Tunisair!

bordelique a dit…

Mariouma à raison, c'est bien de se mettre dans une situation bordelique, le plus tôt possible comme dans l'avion par exemple.Ca servira toujours à atténuer le choc .

Aziz a dit…

Bon séjour à Tunis et profites-en bellehi la3wej fait encore partie du charme loooool

MATRIXA a dit…

Bienvenue en Tunisie!
Et ce n'est qu'un avant goût, passe toute ta vie à supporter ces opposants du civisme et on comptera combien de temps tu tiendras avant de péter un cable.
Sinon, pour Tunisair, c'est pas le top mais crois moi c'est de loin mieux qu'Airfrance, ça, c'est la galère!
Pour les queux et les douaniers, ils sont plus chiants à Tunis qu'à Paris.
Et enfin pour le retour , tu devras t'acheter un billet (même si c'est complet, prends le quand même) et fais comme si tu n'as pas confirmé, enregistre toi sur la liste d'attente, je te garantis que tu pourras trouver une place dans 99% des cas.

Carpe Diem a dit…

@Aziz: Merci! et je te dirai: kothr el aasal yemsat:)

@matrixa: le cable a déja pété j'ai l'impression:)Et pour le billet, j'ai enfin réussi à récupérer ma place, après un bon "AArAour":)

pink_panther a dit…

dieu merci rien n'a changé:)
du moins ça n'a pas regressé:)
ça stagne!
quoi que parfois...
le saut est devenu le sport national, une sorte d'option obligatoire pour tout tunisien digne de ce nom;
la dispence demande une hypertrophie des épaules...
7acilou,
essaye de garder les bons souvenirs; famille, embouteillages, les cons qui se croient marrants... et oublis les emmerdes;
ce ne sont que des dommage collatéraux:)
vivement Tunisie!

Massir a dit…

Marhbé fi Tounis.
Khallina inchoufouk.
Quant à Tunis air, rien que pour leur truc de confirmation, on n'a plus envie de prendre leurs vols.

Carpe Diem a dit…

@Pink: la mémoire est selective et comme dab, je ne garderai que les bons souvenirs comme tu dis:)

@Massir: Merci! Malheureusement, je repars déjà aujourd'hui à Paris, je ne suis que furtivement de passage ici!

. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MATRIXA a dit…

@massir: et crois qu'il faut pas rigoler avec, la dernière fois,j'ai pas confirmé et j'ai vu ma place s'envoler par qq'un d'autre devant mes yeux, et je n'avais q'une heure pour aller d'Orly à CDG pr rattrapper un autre vol.Bref, la galère...
@pink: ah bon , tu vois la même chose que nous toi aussi? dis donc je croyais que qd on a de grands yeux bleux comme les tiens , on ne voit que l'océan et on n'entends que le doux va et vient des vagues :)
@carpe diem: je crois qu'en matière de salons de thé , trait d'union à manzah6 est le meilleur pr le moment, vivement la richesse culturelle en Tunisie !!

MADJERBA a dit…

Pipi caca au chocolat !

La voie de la sagesse a dit…

Dans ton récit je me suis bien vu en train de faire la queue comme je l'ai déjà fait à de nombreuse reprises. Seulement il faut mettre en garde les touristes comme les tunisiens de ce que leur réserve la Tunisie. Pour cela, il faut se rendre sur le site de madame Sameh Harakati, son histoire sera peut-être la votre demain.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Vous verrez par la suite que vos problèmes d'aéroports seront si sympas par rapport au cauchemar qui peut vous attendre.