18 mars 2008

Un voile pour du gaz


Sur ces photos se trouve la ministre des affaires étrangères suisse Micheline Calmy-Rey en visite en Iran pour la signature d'un accord gazier entre les deux pays.
Le voile que porte la ministre occidentale, qui est par ailleurs connue pour son millitantisme pour les droits de l'homme, fait polémique. Certains pensent que c'est de la pure soumission hypocrite pour mener à bien l'accord entre les deux pays, d'autres pensent que c'est une forme de respect pour un dirigeant très conservateur. D'autres disent même que celà traduit les préjugés avec lesquels vit l'occident, qui croit que toute femme vivant dans un pays musulman doit être voilée. Enfin, les féministes iraniens regrettent ce geste, qui selon eux participe à faire reculer la condition féminine en Iran.


Il est facile de remarquer sur cette dernière photo que la ministre, qui a déclaré précédemment "qu’en Suisse, malgré nos 20% d’étrangers, nos quatre langues nationales (sans compter l’anglais onusien) et nos innombrables langues étrangères, la présence des Musulmans est «une nouvelle diversité (…) perçue comme une menace par une partie de la population.", porte mal son voile. on ne la sens pas très à l'aise sous ce tissu. On voit aussi la satisfaction du président iranien. Elle a accepté de jouer le rôle qu'on lui a gentillement offert. Je pense que c'est un excès de zèle de la part de la ministre suisse, qui a donné une nouvelle occasion au président iranien de démontrer sa force de persuasion. Son geste aurait été compréhensible si elle avait visité une mosquée ou un lieu sain de l'islam. Ce qui n'est pas le cas!

De retour en Suisse, la ministre a réagi à la polémique:
Ce n’était pas un acte de soumission, ni pour moi ni pour les personnes qui m’accompagnaient. Il y a aussi des femmes qui portent le voile en Suisse, sans que cela soit signe de soumission. Je ne voulais pas créer d’incident diplomatique.

8 commentaires:

nemella a dit…

comment intrépréter ça? afin de bien mener les négociations? elle a été soumise à une pression ??? e tt cas.. c'est dommage!! elle ne sert ni la cause des muslmanes non voilées ni celles voilées.. par son geste elle déforme plus l'image du voile...qui traduitplus que jamais ici la soumission et l'obligation !!!

Anonyme a dit…

Il n'y rien à interpréter. Le voile est une obligation légale en iran, toutes les femmes, iraniennes et étrangères, doivent s'y conformer. Elle n'avait simplement pas le choix.

Carpe Diem a dit…

@Anonyme: elle n'était pas obligée de le faire, selon le protocole. C'est le ministère suisse qui l'a affirmé aujourd'hui. Elle a bien choisi de le faire

pink_panther a dit…

Le voile est une forme d'expression;
le porter ou pas reléve de la liberté de la personne qui a le choix de le faire;
obliger les femmes à le porter sous la tutelle d'un régime islamiste est un affront à l'intégrité intellectuelle;
le bannir l'est de même;
ceci dit si on oblige les femmes à le porter sous pretexte que c'est l'islam, qu'on doit le faire parce que ça évite les pb hormonaux des mecs, il faut savoir qu'une femme voilée ne fait qu'augmenter les impulsions et stimuler la libido comme toute chose interdite, on finit par faire une fixation dessus;
ce qui est d'ailleurs le cas!
la femme n'est que l'objet de désir de l'homme ou son principal jouet sexuel, il la voile, la dévoile à sa guise...
pour ce qui est de cette dame, elle n'a fait qu'appliquer les régles du pays auquel elle s'est rendue;
une forme de respect;
quand on visite quelqu'un et que ce dernier hote ses chaussures avent d'entrer, vous ferez la même chose intuitivemet, sans pour autant qu'n vous le demande;

MATRIXA a dit…

pour parler de persuasion , il faudrait déjà qu'elle soit PERSUADEE , alors que ce n'est pas le cas. Pour l'occident l'Iran est la combinaison de l'islam donc pour eux du terrorisme et du nucléaire,bref, pour les occidentaux l'Iran est un vrai film d'horreur.
Mais peut être que madame la ministre n'est pas aussi manipulée que le reste de l'opinion occidentale et que ce n'est qu'un geste de respect pour le président et le peuple iraniens!

MATRIXA a dit…

ah en fait, j'avais oublié de dire que quand on a des cheveux lisses mettre même une écharpe de tissu moins fin que ce voile qu'elle met peut glisser facilement: en arrière(comme le démontre la première photo) ou en avant(comme le démontre bien la dernière).
Pour moi , c'est plus un geste diplomatique 'blanc' de paix...

Soufiene a dit…

Meme en Arabie Saoudite les femmes des diplomates Americains se voilent. Elle n'est pas la pour defier ou pour polymiquer a propos du voile. Elle est la pour les interets de son pays. Il n'ya que les Arabes qui s'attachent et ne regardent que les details non-sens.

Carpe Diem a dit…

@Soufienne: la polémique dans ce cas précis n'est pas venue des arabes, mais des occidentaux, à commencer par les journalistes de son pays. Les arabes, au contraire, ont apprécié ce geste qu'il ont considéré comme respectueux.