15 février 2009

A propos de qualite de vie en Tunisie..

Loin de moi l'idée de gâcher la fête qui se poursuit depuis 3 jours - depuis le dernier classement de la Tunisie au Top des pays arabes selon l'indice de qualité de vie de International Living-, il me semble que ces indicateurs sont plus pertinents et leur intérprétation plus juste quand on fait attention à leur évolution dans le temps, d'une année à l'autre. Chose qu'aucun journal ou média tunisien n'a pensé à regarder, se contentant de récupérer l'information pour accorder un énième satisfécit mauve.

Il se trouve que l'évolution de cet indice pour la Tunisie entre 2008 et 2009 révèle une augmentation du cout de la vie de 12 points, une baisse de la note culturelle de 6 points, une baisse de la note de l'économie de 8 points, -3 pour l'Environnement, -8 pour la liberté, -12 pour la santé...faisant que la note globale de la Tunisie a baissé de 3 points:


Country

Cost of Living

Leisure & Culture

Economy

Environment

Freedom

Health

Infrastructure

Risk & Safety

Climate

Final Sco

Tunisia(2008)

58

65

38

68

25

77

38

86

85

59

Tunisia(2009)

70

59

30

65

17

65

38

86

84

56












Quelqu'un s'est-t-il intérrogé sur les raisons de cette baisse de la qualité de vie? Non... Alors, à quoi bon se réjouir de la première place quand le niveau de toute la classe est en baisse?

8 commentaires:

Sarah a dit…

je suis tout à fait d'accord avec toi, j'étais surprise de voir tout le monde se réjouir de ce classement, à croire qu'on personne ne sait analyser en Tunisie

Carpe Diem a dit…

@ Sarah: A mon avis, ils savent analyser mais ils omettent de le faire. Tout ce qui compte, c'est la récupération de l'information...

Alaeddine Ben Abdallah a dit…

tounis 3amcha fi wist le3mi

Soufiene a dit…

C'est le gouvernement qui fourni les elements a ces organisations. Il bricole ces elements en se basant sur des statistiques, et des etudes biasees et tirees par les cheveux. Et ces organisations injectent ces elements dans des criteres empiriques, macro-economiques, et nous voila les meilleurs.

ancien combattant a dit…

Analyse pertinente.

Autre chose. Cette "performance" répond au fameux proverbe : "dans le royaume des aveugles, les borgne est roi" La propagande martèle à longueur de journaux radiophoniques, télévisés et presse boudourou le classement ARABE de la Tunisie alors que ce classement est INTERNATIONAL (d'ailleurs la France est 1ère http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/classement-qualite-de-vie-2007/1-france.shtml). A ma connaissance, le monde ne se limite pas au Monde Arabe. Je suis curieux donc de connaître le classement de la Tunisie à l'échelle mondiale.

AntikoR a dit…

Le probleme à mon avis n'est pas dans le fait de perdre des points au classement général, mais plutot dans le fait de prendre les tunisiens pour des arriérés mentaux.

On est en 2009!!! le peuple mérite qu'on respecte son intélligence!

En ce qui concerne les explications, je pense qu'il suffit de voir la note obtenue par la Tunisie en matière de Libertés pour comprendre que nos jounalistes ont seulement une toute petite marque de liberté (17/100) et c'est dommage.

AntikoR a dit…

* correction: une petite marge de liberté

Carpe Diem a dit…

@Soufiene: Tout comme toi j'ai des doutes sur la méthodologie appliquée pour ce genre d'études...

@ancien combattant: Merci. Ils présentent la position tunisienne d'un point de vue "Monde arabe" et pas International car elle y occupe justement la première position. Ce qui confirme leur seul souci de récupérer toute info positive pour leur propre compte

@Antikor: La note obtenue pour les libertés est honteuse, on est logés à la même anseigne que la Corée du Nord...