08 juillet 2008

La Coupe de Tunisie s'achève dans la violence



La finale de la Coupe de Tunisie qui a opposé l’Etoile du Sahel à l’Espérance de Tunis au stade de Rades s’est achevée (comme d’habitude ?) dans le chaos. Contestant la décision de l’arbitre allemand qui a annulé un but marqué par l’Etoile vers la fin du match, la tension est montée rapidement dans le public et les violences ont aussitôt éclaté à l’intérieur du stade (jets de bouteilles et d'objets divers sur les forces de l’ordre, terrain investi par les supporters, etc.) comme à l’extérieur : un feu a été déclenché dans la forêt de Rades, les vitres du bassin olympiques détruites, des voitures et camion de pompier et de police brûlés ou détruits, des accidents de la route se sont produits…



Les ingrédients d’une telle violence sont toujours les mêmes : une stupide rivalité historique entre deux clubs qui revendiquent d’être les meilleurs, et des supporters bien arrosés et excités, qui pensent que l’issue du match mettra en jeu la suprématie de leurs régions respectives. Cette fois, ce sont les forces de l’ordre qui ont été particulièrement visées, ainsi que des biens publics, financés par l’argent du contribuable. Des sièges du stade de Rades ont été arrachés, et 1000 m2 de la forêt sont partis en fumée.



Qu’ont-ils voulu faire au juste? Se rendre justice à leur manière ? Prouver qu’ils sont de bons émeutiers comme les Gafsiens? Ou profiter de l’occasion pour exprimer toutes leurs frustrations et leur hostilité aux forces de l’ordre et au régime ? Il y a peut-être un peu de tout cela…Mais l’envie de réussite peut-elle justifier de tels agissements ?



Vouloir en découdre avec les forces de l'ordre revient à s'opposer à la représentation physique de l'état. Mais que peut signifier la destruction d’une forêt ou d’équipements sportifs, si ce n’est un manque de civisme et de respect pour 10 millions de tunisiens ? Rien à mon avis ne pourrait justifier de tels actes…à part la stupidité !

Source

Pour aller plus loin dans la relation du football avec la Politique, lire cet article de Karim Makdisi sur le cas du Liban.


10 commentaires:

pink_panther a dit…

c'est vraiment trés joli;)
super banniére!

Samih a dit…

autre chose, il faut aussi entendre la version des etoilistes.
les forces de surete avaient aggraver la situation. mon frere qui est allé voir la rencontre s'est fait démoli 2 vitres de sa voitures par des policiers, sans qu'il n'a rien fait, et il a affirmé que c'etait un comportement collectif

Carpe Diem a dit…

@Pink: merci!

@samih: Cette information est à vérifier...Les vidéos qui circulent en ce moment montrent plutôt des supprters qui jettent des pierres et qui cassent tout sur leur passage! Merci

Soufiene a dit…

CarpeDiem, peut s'il te plais nous donner des liens sur les videos ?

Carpe Diem a dit…

@Soufienne: J'ai mis une vidéo à la fin de mon post. Voici le lien:
http://preprod.dailymotion.com/video/x61rax_la-force-sahelienne-a-rades_sport

Soufiene a dit…

Bein l'arbitre a tout foire. Je ne comprends pas pourquoi lorsque l'ESS joue contre EST l'arbitre se bourre toujours en faveur de l'EST. Est ce du sport ca?!

Ils ont bien fait les Saheliens de casser le complexe sportif. Pourquoi faire? Le sport n'existe pas chez-nous.

Comme d'hab a dit…

Un match de finale de coupe doit etre organisé de façon optimum afin de pouvoir parer à tout débordement , je dis bien à tout debordement et surtout quand 2 grands clubs s'affrontent et dont les supporters ont déjà montré par le passé leur penchant vers l'agitation et l'agressivite . Il est INADMISSIBLE que les organisateurs et la "police " soient si RAPIDEMENT submergés et dépassés par des éléments incontrolés. Ce qui veut dire ou que la police est de méche pour le désordre et, j'espere que non , ou que la police est en deficit humain et de moyens , ça j'en doute fort ,ou que les organisateurs sont désorganisés . Cote publique il est clair que c'est une manifestation de defoulement qui s'est produite ,ETRE SPORT c'est concept trés peu connu en Tunisie il n'y a qu'une minorité qui savent ce que c'est . Dans un match il y a toujours un vainqueur et un vaincu , et il faut savoir reconnaitre sa defaite . Le publique n'a aucune excuse , c'est un publique qui manque de civisme et de plus immature et qui meriterait d'etre privé de matchs de foot pendant une saison entiere tout club confondu
Des gens qui n'acceptent pas des decisions , qui discutent les décisions et qui ignorent le hierarchie sont des gens à cadrer , un décision d'arbitre ne se discute pas , il y a des instances de controle post match qui font leur travail . De toute façon en Tunisie ce genre de manif se sont produite xcentieme fois et de rares sanctions sont prises , et c'est pour cela que ces gens(le publique) sont des recidivistes

comme d'hab a dit…

correction=
il faut lire
public
bien evidemment

spectateur avertie a dit…

C'est qui ? Des amis à chie-bout ?
En tout cas, je les trouve d'une gentillesse extraordinaire .Ils nous permettent à nous qui n'avons pas eu la chance d'assister au match, de regarder la seconde représentation de celui-ci et c'est somme toute assez intéressant . J'aime bien les effets spéciaux comme le sang sur la voie publique et la fumée ainsi que les incendies contrôlés .
C'est pas encore du spilberg, y a pas de voitures qui sautent à 10 mètres de hauteur et des camions qui foncent dan la foule mais c'est un bon début . J'espère que la prochaine fois, ils s'améliorerons .

sandrine a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

La violence n'est pas du sport, quelle honte !