16 juillet 2008

Le lac Ichkeul


Ces deux photos satellite du lac du Parc National d'Ichkeul reflètent les changements du niveau de l'eau du lac et l'évolution de la végétation aquatique entre le 14 novembre 2001 et le 29 juillet 2005. La végétation apparaît en rouge, les surfaces légèrement recouvertes de végétation apparaissent en roux et le bleu représente l'eau.

Bien que le niveau du lac soit plus haut en 2005 qu'en 2001, une grande partie du lac apparaît rouge en raison de la présence de plantes aquatiques sauvages. Durant les dix dernières années, le parc national de l’Ichkeul a subi toutes sortes de pressions en raison de la succession de périodes de déficit pluviométrique, la construction de barrages (pour acheminer l'eau aux terres agricoles) sur certains oueds alimentant le parc en eau douce. La superficie des marais s’est réduite, la salinité des eaux a augmenté, les écosystèmes du parc se sont dégradés et le nombre d'oiseaux migrateurs hivernant sur le Lac a diminué. Les plantes d'eau douces ont été envahies par des plantes sauvages résistant à une forte salinité de l'eau.

Selon l'UNESCO, le gouvernement tunisien a entrepris des mesures pour conserver l'eau douce et réduire sa salinité, mais l'Union de Conservation Mondiale a affirmé que la salinité a atteint des niveaux très élevés et qu'un retour à l'équilibre serait très difficile. Le lac a toutefois été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril en Juillet 2006.

Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable ne renseigne pas sur l'état actuel du site, le dernier rapport mis en ligne date de 2006. Alors, ma question s'adresse à Mr Labib: que devient le lac Ichkeul?

Aucun commentaire: