13 juillet 2008

Cap vers l'Algérie


Selon deux sources algériennes (ici et ici) :

21 familles tunisiennes de la localité frontalière Henchi El-Houch, relevant du gouvernorat de Djendouba, ont fui leur localité pour rejoindre le territoire algérien, au niveau de la commune de Bougous, dans la wilaya d’El-Tarf dans l’est de l’Algérie. En deux vagues, elles ont rejoint le territoire algérien avec leurs enfants. Les premières, treize familles, dans la nuit de jeudi à vendredi, et 08 autres dans la nuit de vendredi à samedi. Selon des informations recueillies auprès d’habitants de Bougous, ces familles auraient fui la mal-vie et les conditions de précarité dans lesquelles elles évoluent en Tunisie.

C'est la deuxième fois cette année que des tunisiens se réfugient en Algérie. L'herbe serait-elle plus verte de l'autre côté de la frontière?
Les mouvements de migration entre la Tunisie et l'Algérie deviennent de plus en plus curieux: les algériens vienennt en nombre dépenser leur argent dans les stations touristiques tunisiennes. En échange, la Tunisie leur confie ses pauvres...

7 commentaires:

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

Si l'information est avérée ce serait extrêmement grave, les déplacements de populations proches de Redeyef est liée aux événements dramatiques qui ont secoué la région, mais pour ce cas quelle explications peut on donner à leur exode?

Al-Hallège a dit…

Je ne pense pas qu'ils ont fui le confort frontalier du Nord ouest ..Azwaw..

nomade a dit…

Les mouvements de cette populasse vers l'algérie ont toujours existé, c'est même une des causes de l'entrée des troupes françaises sur notre sol il y a un certain temps de cela .

Elyes a dit…

Sympa le "populasse".
A l'époque ils auraient du faire profil bas comme le Bey et sa clique.
Misérable couardise urbaine.

Anonyme a dit…

populasse?!! je pense qu'il y a d'autres adjectifs ou noms plus convenables à attribuer à ces concitoyens.

Sur le fond de l'article, le problème est inquiétant.

nomadelas a dit…

Et en le lisant ainsi population lasse = populasse , seriez vous satisfaits ?
je n'ai pas écris populace .

pink a dit…

@nomadelas: trés bien trouvé!