Les rencontres des pays de l’Union Africaine, comme celle qui a lieu en Egypte hier, sont devenues d’excellentes occasions pour le jeune continent d’exposer au monde entier ses vieux bijoux de famille : parmi les 53 pays africains, une bonne douzaine est dirigée par la même personne depuis le siècle dernier !
Dans la catégorie Diamant, figurent le GABON avec un dirigent au pouvoir depuis 1967 et la LIBYE avec un dirigeant au pouvoir depuis 1969. Dans la catégorie Or : la GUINÉE ÉQUATORIALE et l’ANGOLA, deux pays dirigés chacun par le même homme depuis 1979. Dans la catégorie Bronze, viennent l’EGYPTE (Depuis 1981), le CAMEROUN (Depuis 1982), la GUINÉE (Depuis 1984), le SWAZILAND (Depuis 1986), la TUNISIE (Depuis 1987), le BURKINA FASO (depuis 1987) et le TCHAD (depuis 1990).
Le doyen de « la bande des Seniors », le gabonais Omar Bango (41 ans de règne), vient de réitérer l’attachement du continent africain à ses précieux bijoux, en déclarant au sujet de son collègue zimbabwéen : « Nous avons (...) accueilli Mugabe comme un héros (…) Il a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous. Alors, il est président. »
Alors, comment peut-on attendre d’une Union pareille qu’elle condamne le passage en force du fou ? Sur la gestion de la crise zimbabwéenne par l’Union africaine, le sociologue burkinabé Alfred Yambangba Sawadogo est catégorique : « Les peuples africains sont habitués à ne pas attendre grand-chose des réunions de leurs chefs d’Etat. Or, cette conférence de Charm el-Cheikh était pour eux l’occasion de se racheter aux yeux de leur peuple, mais très peu auront tenu un langage de vérité. Ils auraient décidé de ne pas recevoir Robert Mugabe, de le consigner dans son hôtel, de l’humilier pour éviter que d’autres dans le futur ne recourent aux mêmes pratiques. C’est simplement indécent. Les chefs d’Etat africains ont raté un rendez-vous avec l’Histoire, ce qui signifie que la démocratie a encore des étapes à franchir. » Source.
La démocratisation de l'Afrique est en marche : elle avance juste à pas de caméléon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire