19 juin 2008

Excitation blogosphérique


Depuis un certain temps, des guerres virtuelles entre blogs gâchent un peu le paysage de la petite blogosphère tunisienne. J’ai pensé personnellement que ça allait être juste un épisode passager, qui était là pour combler le vide relatif laissé par la mobilisation très dense qui a duré quelques jours après les tragiques évènements de Redeyef, et qui disparaitrait naturellement avec le temps. Mais il semblerait que le conflit est bien parti pour durer.

J’avoue que cette atmosphère remplie d’insultes, de jugements, d’accusations, et de langage ordurier commence à peser, et j’ai remarqué que je n’étais pas le seul à le penser. J’aimerai donc parler de quelques règles implicites qui ont toujours caractérisé la blogosphère tunisienne depuis que je la fréquente, et qui ont toujours été respectées.

Tout d’abord, le respect de certaines règles élémentaires de civisme. Tunisie Blogs est une plateforme qui rassemble un certain nombre de blogs qui sont là pour partager (astuces, infos, opinions, etc…) et débattre. De ce fait, tout le monde attend des bloggeurs qu’ils publient des posts & commentaires avec un minimum de qualité et de respect. Les agressions, les menaces, les insultes et la désinformation ne pourraient avoir leur place dans une blogosphère. On peut bien entendu avoir des avis contradictoires, ainsi que la liberté d’exprimer ce que l’on veut dans son espace privé. Mais cela n’empêche pas que ça soit fait avec un minimum de respect, et d’argumentation. Il y a une différence entre le débat constructif fait d’avis contradictoires, et le débat inutile fait d’insultes et de jugements gratuits.

Au delà du débat sur l’intérêt des mobilisations du type « journée pour le Maghreb » ou « note rouge », celles-ci doivent émaner d’un certain consensus général pour qu’elles aient un intérêt et l’effet escompté. De telles mobilisations viennent généralement à la suite d’un processus de débat et de réflexions préalables, et qui durent dans le temps. Je pense que l’échec de la dernière initiative est dû à l’absence d’un consensus général sur l’utilité/pertinence d’une telle mobilisation. Ce qui ne veut pas dire que les bloggeurs (la majorité…) qui n’y ont pas participé n’ont pas leur avis sur le sujet. Pourquoi ne pas avoir demandé l’avis des autres bloggeurs (à travers un sondage par exemple) sur une telle initiative avant de la lancer de façon presque unilatérale ?

Il en va de notre crédibilité en tant que bloggeurs, ainsi que du potentiel démocratique de la blogosphère. L’intérêt n’est pas d’exclure « les mauvais » bloggeurs (car cela revient à censurer, chose qu’on dénonce), mais d'inciter ceux-ci à s'auto-réguler. L’intérêt est justement de garder ce côté « cru » et sans langue de bois des posts, qui font la distinction entre blogs et médias censurés, mais sans tomber forcément dans l’injure et les bas débats. Et qu’on ne nous dise pas d’accepter fatalement ce niveau de débat, sous prétexte qu’il reflète la triste réalité de notre société. Je suis d’accord pour dire que la médiocrité existe dans notre société, mais la société peut s’améliorer si chacun y met un peu du sien.

Il pourrait y avoir une place pour tout le monde : l’islam, et l’athéisme. Une place pour les gauchistes, comme une autre pour leurs détracteurs. Mais si les courants d’idées antagonistes commencent à rentrer en guerres croisées (sans mauvais jeu de mots…), ca donne lieu à un espace vide de sens. Encore une fois, les conflits d’idées devraient être source de richesse, et non un signe de décadence.

10 commentaires:

islam_ayeh a dit…

post pertinent!
à bon entendeur...

mariouma a dit…

tu n'es pas le seul qui commence à trouver l'ambiance plus que lourde et pesante.
j'aurais bien aimé que les bloggueurs puissent non pas trouver un terrain d'entente ( les divergences d'opinion sont censés enrichir la blogo) mais un moyen de communiquer dans le respect sans que cela vire à un match de catch.
puisses-tu être entendu :(

amira a dit…

j'ai cru personellement que le "debat" allait se calmer et se civiliser et bien non ca va cresendo.
au debut je n'ai pas cru à cette histoire de manipulation. mais au bout d'une semaine j'ai fini par m'en convaincre.dommage car la blogo s'est ameliorée depuis un an. il y a plein de choses à lire.on s'y informe. mieux que sur les journaux papiers et ca visiblement il y a quelqu'un que cela n'arrange pas . d'ou le "bordel" qui s'est installé depuis dimanche dernier.

MADJERBA a dit…

Tout à fait d'accord !

Carpe Diem a dit…

@islam_ayeh: merci!

@mariouma: j'ai bien aimé ta réaction par rapport à tout ça, dans ton post : "all we need is love". Et pour les moyens de communiquer dans le respect, je propose tous simplement les messages personnels,par mails par exemple..

@amira: je suis assez septique par rapport aux "théories du complot", car il est difficile de prouver quoi que ce soit dans ce cas...Merci d'être passée!

@Madjerba: je découvre ton blog que j'aime bien, bonne continuation!

laabed a dit…

au fil des jours et comme tunisien ordinaire je deviens un accro de la blogosphère et je me hate chaque soir pour paginer le contenu des blogs à la recherche de l'information omise ,de la création ,de l'intelligence ou tout simplement de l'humour mais après les évenements du dimanche je crois que la médiorité est une fatalité et j'ai peur que le pire est devant nous.

Barberousse a dit…

Belle conclusion. Pour la mise en oeuvre, je pense qu'il faut laisser le temps au temps et continuer à bloguer sereinement. Un certain darwinisme blogospherique fera le reste.

Exquiza a dit…

oui , si d 'accord !!
en fait beaucoup ont perdu le gout d'écrire à cause de ça !! moi personnellement !!
a tellement mieux a faire!!
certains excellent vraiment dans de meilleurs répertoires!!
j 'espère que ton post aura de l 'échos !! bravo!!

sonné a dit…

C'est vrai elle a raison exquiza, même moi j'ai du mal à redémarrer après le titre que j'ai lu hier . Faut le temps que je m'en remette .

Carpe Diem a dit…

@laabed: Je trouve que toute la discussion qu'il y a eu sur ce sujet est très positive. A bientôt j'espère!

@Barberousse: tout à fait d'accord avec ta théorie du "darwinisme", bien trouvé:)

@exquiza & sonné: Faut pas que celà vous empêche de blogger ou de lire les blogs! merci et à bientôt!