19 juin 2008

Le foulard autorisé aux Jeux olympiques de Pékin

Burquini, (Bur= burqua, quini: biquini) une tenue de sport islamique
, vendue à 200$ pièce...Le prix de la décence?

Selon la règle 51 de la charte olympique en vigueur : aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique.

C’est au titre de cette règle que le port du badge « Pour un monde meilleur » proposé par les français pour les prochains J.O. en signe de protestation contre la répression chinoise au Tibet a été refusé. Cela aurait été assimilé à de la propagande politique.

Mais quand il y a règle, il y a souvent des exceptions. Et l’exception vient d’être accordée par le Comité International Olympique à une athlète iranienne qui a souhaité porter le voile lors de sa prochaine participation. De quoi bien relancer le débat sur le port du voile et sur l’islamisation de l’occident…

Le CIO a justifié sa décision par le fait que le port du voile, dans ce cas précis, ne peut être assimilé à de la propagande religieuse : « Nous avons estimé que les motivations de cette Iranienne n’avaient rien à voir avec de la propagande. La règle 51 ne s’applique donc pas à cette situation. Nous voulions avant tout permettre à une personne qualifiée de participer aux Jeux » (selon la porte parole du CIO)

Les détracteurs du voile, quant à eux, rappellent que « A l’époque, les athlètes Nawal el-Motawakel (marocaine) et Hassiba Boulmerka (algérienne) avaient été menacées parce qu’elles avaient couru en short. Si on autorise le hidjab, ces femmes-là n’auront plus le choix, elles devront le porter ! »

Faut-il alors interdire tout signe religieux pour préserver la neutralité des jeux les plus suivis au monde ? Ou faut-il accepter le port du voile afin de favoriser la participation des athlètes musulmanes aux jeux ?

6 commentaires:

ancien combattant a dit…

voile ou pas. le sport est aussi l'occasion de célébrer le corps dans toute sa splendeur. les prouesses sportives sont aussi celles du corps qui court, s'élève, se meut, jaillit, souffre... or ce qu'on voit à l'image est la négation même du corps.

en niant le caractère politique de sa décision, le cio fait de la politique et le sait très bien. après avoir méprisé le tibet, le cio ménage l'iran, puissance politico-économique en force actuellement dans la région.

Ignescence a dit…

Bon je suis pour qu'on la laisse courir ou plonger ou faire ce qu'elle veut avec son voile du moment qu'un athlète qui remporte une course sort sa croix de sous sa combinaison pour l'embrasser ou qu'un joueur fait un signe de croix en entrant sur la pelouse, ...etc.
Je suis contre pour la simple raison que ça va mettre la pression sur les femmes musulmanes qui ne veulent porter le voile et qui participent à la gymnastique, par exemple, car elles seront traîtées de ***** dans leur pays!

boulitik a dit…

Elle fait ce qu'elle veut, c'est son droit même si une simple tenue autre qu'un short aurait fait l'affaire . Il n'y avait pas forcément besoin de se faire remarquer mais encore une fois, c'est son corps et c'est qui ressent ce qui est bien ou pas pour elle .Vous pourrez parler de pression subies si vous le voulez ou en inventer mais ça, on n'en sera rien donc il est inutile de polémiquer dessus .

@ignescence :
J'ai pas trop compris ce que tu voulais dire . T'as jamais vu quelqu'un se signer sur la pelouse à l'entrée de match, à la sortie ou en plein dedans ?
A mon avis , tu ne dois pas être un passionné de sport parce que des signes de croix on en voit plus que souvent de même que des gens qui prient sur la pelouse à genoux ou recourbé .

Concernant les signes politiques, on en a vu depuis 1936 et je ne sais plus qu'elle autre année à mexico avec le gant noir levé en l'air par les athlètes noirs américains . Le boycote est aussi un signe d'immixtion de la politique dans le sport comme ce fut le cas pour les jeux de moscou en 1980 et ce n'est pas la seule manifestation sportive boycottée pour raison politique .

Ignescence a dit…

@boulitik : j'ai dis ça, ce que tu viens de dire. dans ma réponse j'ai dis pourquoi je suis pour et pourquoi je suis contre.
Pour car il y en a d'autres qui affichent leur religions
contre car ça va mettre la pression sur les autres femmes
:)

boulitik a dit…

Oui tu as raison ma vue et la fatigue me joue des tours en ce moment .

MADJERBA a dit…

Comme le dit Ignescence, je crois que cela va compliquer la vie sportive d'autres femmes athlètes et qu'on le veuille ou non, il y a un symbole religieux fort.

Pour pratiquer un sport, il faut d'abord adhérer à ses valeurs et la tenue sportive en est un des symboles. Cette dernière peut évoluer certes mais on ne va pas se mettre à nager le 100 m en kimono ou l'inverse.

Libre ensuite à chacun de faire un signe de croix, baiser le sol ou lever le poing, ces gestes n'engagent que le ou la sportive et non pas sa discipline et sa fédération.