25 juin 2008

Fonds de Solidarité Nationale (26-26)


Omar Ben Mahmoud est responsable du Fonds de Solidarité Nationale (26-26). Il révèle quelques chiffres sur le Fonds 26-26 dans une interview donnée à Jeune Afrique :




867 millions de dinars ont été investis depuis 15 ans dans 1817 zones d’ombres à travers le pays, soit en moyenne 58 millions de dinars par an.

De 1993 à 2007, l’argent provenait à 50% d’une subvention budgétaire et à 50% des contributions des citoyens. En 2008, toutes les ressources proviennent des contributions des entreprises et des particuliers. Budget 2008 : 37 millions de dinars.

Répartition des investissements : 2/3 du budget investi dans les régions de l’Ouest et l’intérieur, 1/3 dans les régions littorales

Le Fonds de Solidarité National fonctionne avec un effectif de 11 personnes, aucune dépense- même le café insiste le responsable- n’est prélevée du fonds.


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'été qu'un fond totalement opaque dont personne ne peut savoir comment fonctionne les mécanisme de son fonctionnement. Pour tout expert ça ne peut servir qu'a un mécanisme utilisé pour le blanchiment d'argent.

ancien combattant a dit…

A quoi sert le fonds de solidarité nationale ? "La solidarité nationale" étant un concept vaste et flou.

De quel type d'investissement parle-t-on ? Est-il question de développement ou d'assistanat à ces fameuses "zones d'ombre" dont on ne sait sur quels critères elles ont été établies, si elles sont devenues moins "ombragées" depuis...

Si c'est de développement qu'il s'agit, est-ce que financer le développement socio-économique est une oeuvre de solidarité ?

Et puis la solidarité procède d'un élan spontané et non pas d'une obligation déguisée sous forme de retenue régulière sur salaire.

Et tous ces gens qui ont "participé" à l'effort de "solidarité", ils ont bien le droit de demander des comptes précis sur la destination de l'argent qu'ils ont "donné".

Si j'ai bien compris, le FSN est une "zone d'ombre" qui n'est pas prête, elle, de disparaître.

pink_panther a dit…

@anonyme: monsieur l'expert, puisque vous êtes apparament trés expert, vous ne pouvez nier le fait que le concept est vraiment une bonne trouvaille, votre attitude se font totalement dans le pessimisme et le doute dont souffre autant la personalité du phénoméne tunisien;
c'est si facile de porter des accusations!!!
soyez plus mur svp!
@combattant: pour un ancien combattant vous semblez assez mal informé et surtour bien loin de connaître ce qui se passe;
les zones d'ombre existaient fâchesement et continuent à exister mais d'une maniére moins intense, càd que plusieur zones ont vraiment bénéficié de ce projet, des routes ont été rélisées, des foyers profitent à présent de l'éléctricité et de l'eau potable,
ce n'est pas rien!
vous n'avez qu'aller faire un petit tour du côté du nord ouest tunisienne, des progrés ont vraiment étés réalisés!
ceci dit, je suis tout à fait d'accord quant au fait qu'on est en droit de demander des comptes rendus, d'ailleur je ne crois pas que c'est interdit d'en acquérir!
pour ce qui est prélévement obligatoire sur salaire, nous savons tous que le générosité à la tunisienne a ses limites, que le mouton de l'aid qui est supposé être donné en partie aux pauvres finit toujours par être une consommation familiale ; donc je ne trouve pas que c'est une mauvaise idée, bien sur, dans les limites du logique!
la seule richesse de la Tunisie est son peuple!
on n'a ni pétrole ni mines d'or; il faut être réaliste!!!

Anonyme a dit…

@ pink_panther : Je n’ai nullement envie de polémiquer avec des rescapés de ce patriotisme naïf et mesquin qui continue à faire le support d’une dictature qui ne constitue plus que la honte de ce pays en tout point de vue. Je me limite à dire que là où il est question d’argent et de manque de transparence totale, ça ne peut que cacher magouille, corruption et tout ce qui veut dire doute et suspicion. « Oui le 2626 à servie comme mécanisme de blanchiment d’argent » et le jour ou cette vérité éclatera vous serez autant responsable envers ce pays par votre naïveté.

Pour les zones d'ombre effectivement ; ils continuent effectivement à exister mais les plus dangereux qui peuvent nous menacer sont les zones d'ombre qui envahissent la majeure partie des esprits de certains parmi nous.

pink_panther a dit…

@anonyme: ce que je tiens absolument à dire c'est que c'est trés facile de porter des accusations!
et ces accusations ne sont pas quelconques!
le patriotisme naif?
oui, aprés tout pourquoi pas?
Je suis responsable de mon pays, cela va sans dire;
je tiens juste à ne pas être panaoiaque;
Demander des comptes, est ligitime et ce n'est absolument pas interdit!
Critiquer est un devoir civique mais il doit être constructif,
jeter des accusations et essayer de demolir sans donnerd'alternative, ou tout simplement se plaire à être dans le chaos n'est pas une attitude acceptable!

pink_panther a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pink_panther a dit…

7a9a, en parlant zones d'ombre, j'apprécie beaucoup ce jeu de mots:)
Je continuerai toujours à penser que des personnes comme toi sont absolument nécessaires pour la Tunisie,
Si la transparence est l'honnêteté te préoccupent tant c'est que ça doit être super de travailler avec toi!
J’espère que ton choix professionnel permettra à notre pays de profiter de tes idéaux;
Les zones d'ombre dont je parle, je les ai vue de mes propres yeux, j'ai suivi leur évolution et j'en suis fière,
Plusieurs personnes ont vu leurs vies améliorées;
Je crois qu'aucun système ne peut être parfait ni faire semblant de l'être car "pour marcher un système doit ne pas bien marcher" (Confucius), les failles sont donc toujours présentes même si elle ne sont pas visibles;
Je suis consciente du fait que je fait partie du système, d'ailleurs tout le monde en fait partie même si certains paraissent ne pas en être conscients; c'est pas en se détachant des autres et en prenant cette position héroïque d'être critique et antisystème qu'on fera évoluer les choses;
Personne n'a jamais réussit à s'imposer contre le système ; une attitude plus logique, à mon avis, serait d’essayer de faire évoluer les choses de l’intérieur ;
C’est bien clair, ce choix n’apporte aucun mérite personnel proprement dit, personne ne se rend compte de ce qu’on fait, mais pourquoi on le fait ?
Ce n’est pas pour qu’on nous jette des roses, qu’on dise « Ah, il est trop fort, elle est ANTISYSTEME…. »
Qu’est ce qu’on s’en fout !
L’entité n’est plus importante par rapport au bénéfice commun !
Bon, c’est mon avis, après tout je peux me tromper mais ce qui est certain c’est qu’on devrait tous repenser nos attitudes et nos réels buts pour pouvoir agir en conséquence.
Et puis petite remarque pour Mr l’expert ; pas la peine d’être aussi agressif, nous sommes entrain de discuter en vue de nous améliorer est d’essayer de faire bouger les choses ;
Amicalement.

reader a dit…

le jour ou la réalité éclatera, anonyme sera plus coupable puisqu'il s'en doutait et qu'il n'a rien fait!!!

Anonyme a dit…

Je vais essayer d’être bref.

Il n’été nullement dans mon intension d’être agressif, mais quand on se sent aigri d’une situation les propos peuvent prendre un ton qui semble agressif.
Par transparence et honnêteté, je ne veux pas parler d’idéaux et de valeurs morales, comme beaucoup cherche à le faire pour justifier en fait leur transgression. La transparence et l’honnêteté quand il s’agit d’exercer une charge publique ou de gérer de l’argent public, sont des obligations rigoureusement définis par la loi et les règlements et sévèrement sanctionné quand ils ne sont pas respectés. Si vous essayer de comprendre le régime légal de n’importe quel acte de fonction publique vous serez surpris par le nombre et la complexité des règlements et des lois qui concerne le mode de son exercice et la forme de son accomplissement. Ce n’est pas une faculté le respect de ces règle mais une obligation sévèrement sanctionnée qui n’a rien avoir avec la morale et l’honnêteté. C’est l’archaïsme qui germe encore dans nos esprit qui nous conduit par notre comportement accepter et laisser faire des pratiques qui consacre une obstruction de fait du fonctionnement normal de nos institutions et qui aboutissent immanquablement à un Etat de non droit comme celle dans lequel nous vivons.

Ce n’est qu’en prenons en considération ces précisions qu’on peut définir nos positions mutuelles entre celui qui défend le système et celui qui campe dans une position fataliste d’antisystème. Moi je défends le système bâti par nos lois et nos règlements et conforme à l’objectif de notre constitution d’instaurer un Etat de droit et un pouvoir institutionnalisé et toit « de l’intérieur » tu cherches à t’accommoder à une situation de non droit et d’usurpation de pouvoir et d’obstruction à la marche normales des institutions. Moi j’appelle un chat par son nom et toi tu veux nous faire passer le singe pour ce qu’il n’est pas. On ne fait pas évoluer les choses comme tu prétends quand on n’est pas certain au préalable qu’elle sont orienté dans le bon sens.. C’est plutôt comme si on attendait la levé du soleil en tournant vers le sens opposé de l’horizon.

Parlons plutôt de peur, d’égoïsme, de cupidité et surtout d’irresponsabilité et d’archaïsme qui nous empêche de voir en face notre réalité. Parce que ce qui empêche de résoudre les problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés ce n’est pas leurs difficultés mais la nature du système lui-même qui ne le permet pas. Ils ont pris la décision de tuer un garçon et de tirer sur une vingtaine d’autre, ce n’est pas pour résoudre leurs problèmes de chaumage et de marginalisation de leur région tout ce qui les intéresse est que Redayef doit voter en 2009 à 99% pour ben Ali comme tous les autres villes du pays.

Alors pour 26-26 je te dis Mabrouk 3liek toutes ses réalisations.
Amicalement

Carpe Diem a dit…

A tous, merci pour vos commentaires, tous très intéressants et qui enrichissent le débat!

pink_panther a dit…

@anonyme : J’apprécie vraiment beaucoup cette discussion ;
Ceci dit, il y a encore quelques petits points que je voulais traiter;
Pour commencer, le patriotisme ne peut aucunement être mesquin ;
L’honnêteté et la transparence de même que les idéaux et la morale, ne peuvent en aucun cas être cause de transgression ;
Les lois ont étés créés par l’homme en prenant comme source ces principes ; donc le fait de se plier aux lois a pour but le bon fonctionnement du système qui dans la figure la plus parfaite serait donc un havre d’idéalisme ;
Il ne faut pas dévier, on ne parle pas philosophie, l’homme est imparfait et les lois sont faites pour être contournées, et ça, on le sait tous ;

« C’est l’archaïsme qui germe encore dans nos esprit qui nous conduit par notre comportement accepter et laisser faire des pratiques qui consacre une obstruction de fait du fonctionnement normal de nos institutions et qui aboutissent immanquablement à un Etat de non droit »
Par contre, cette phrase, je ne l’ai pas vraiment comprise ; il y a beaucoup d’idées et je ne vois pas très bien la relation entre la moralité et le mauvais fonctionnement du système ;
Vous voulez peut être dire que la moralité serait la cause du laisser aller du tunisien qui accepte la corruption et le népotisme et qui les soulève même à la normalité ?
Je ne trouve pas que la moralité et par la suite, la loi, puisque historiquement et idéologiquement, ces deux dernières sont corollaires, ont à avoir avec cette attitude qui, soyons clairs, infeste littéralement notre peuple, et qui devrait être punie par la lois :)

« Moi je défends le système bâti par nos lois et nos règlements et conforme à l’objectif de notre constitution d’instaurer un Etat de droit et un pouvoir institutionnalisé et toi « de l’intérieur » tu cherches à t’accommoder à une situation de non droit et d’usurpation de pouvoir et d’obstruction à la marche normale des institutions »
Bon, là, je vois mieux pourquoi mon commentaire vous a touché ;
Je tiens à dire qu’on défend tous les deux un système qui se veut protecteur de la dignité humaine, ceci n’est pas un sujet à discuter,
Vous de « l’extérieur », vous croyez avoir le recul et l’expérience nécessaires pour juger… parce que vous trouvez peut être que vous ne faites pas ou plus partie de ce système et croyez moi, c’est faux ;
Moi de « l’intérieur », je vis dans ce système et je trouve que je suis bien placée pour en parler ;
Je ne suis pas entrain de dire que vous n’êtes pas en votre droit !
Mais je crois que votre manière de voir les choses est un peu influencée par les média et le système dans le quel vous évoluez ;
La démocratie, est l’aboutissement de la longue gestation de la pensée occidentale qui est arrivée à définir ses besoins et qui a par la suite créé cette philosophie (la démocratie étant à la base une philosophie) qu’elle applique et qui répond à ses attentes ;
Les sociétés arabo musulmanes, quant à elles, elles ont voté pour le régime royal ;
Tout ceci pour dire que la démocratie telle qu’elle existe en ce moment n’est pas née du besoin de nos peuples, pour plusieurs causes aussi bien culturelles que géographiques…
Mais comme c’est la manière de penser des rois du monde, elle doit être coûte que coûte appliquée et on s’en fout du comment, quitte à épauler des tirants et à en faire des marionnettes qui légitiment toutes leurs intrusions ; finalement, ils nous ont imposé l’occupation par le passé et ils continuent à nous contrôler en se définissant comme les bons saints défendeurs de la démocratie…
Et même leur supposée démocratie ne l’est pas vraiment, aux Etats Unis, premier dictateur de la démocratie, on n’a pas le droit de créer un parti communiste! Et puis quoi encore ? On n’a pas le droit de penser librement dans LE pays de la liberté !!!
Ils nous ont convaincu que c’est le meilleur pour nous pour mieux nous contrôler et ça marche ! D’ailleurs personne n’a jamais critiqué la démocratie ou les droits de l’homme (je vous invite à lire l’article « La dignité de l’homme, valeur normative dans un monde pluraliste» de Herman Djin, il traite un peu le sujet, c’est assez intéressant) ;
Je tiens à être claire, je ne suis pas entrain de plaider la cause des régimes déchus !
Bon on s’éloigne un peu du sujet ;
Alors, moi de « l’intérieur », je me doit d’être logique, de ne pas voir que la moitié vide du verre,
Un singe est un singe mais il est si proche de l’homme ; un chat restera quant à lui toujours un chat mais il griffe !
Ce n’est pas dans le sens qu’il faut embellir les choses à la Baudelaire mais il faut peser le pour et le contre !
La Tunisie est un petit pays qui essaye d’avancer, maintenant qu’il avance, fasse des pauses, choisisse d’aller à 20Km/h sur une autoroute… ce n’est, à mon avis, pas un problème ;
L’intention génératrice du mouvement est celle d’aller de l’avant et je trouve que c’est suffisant pour y adhérer !
Maintenant à chacun de faire de son mieux pour lutter contre la stase, les corbeaux et les charognards !

« Ils ont pris la décision de tuer un garçon et de tirer sur une vingtaine d’autre, »
Là, vous vous emportez, et votre discours devient moins logique ;
Personne n’a pris la décision de tirer sur un garçon !
Notre problème, c’est que nous ne sommes pas habitués au sang ;
Je ne suis pas entrain de dire que c’est normal, que la mort de quelqu’un est un événement banal !
Les mouvements de protestation sont généralement synonymes de victimes, ceci a été le cas aux Etats Unis au cours des mouvements estudiantins pour la liberté de l’expression, sans oublier le fameux Mai 68 en France et les exemples abondent…
Mais c’est cette attitude de « a5ta raci ou adhreb » des tunisiens qui a fait que nous sommes un peuple d’acceptation qui est ahurit par la violence parce qu’elle ne fait pas partie de son histoire, tout simplement !
Et là on retourne au point de départ qui est le laxisme, problème fondamental du tunisien qui n’est pas imposé par le système, avouons le, C’EST DANS LA NATURE TUNISIENNE !

«Alors pour 26-26 je te dis Mabrouk 3liek toutes ses réalisations »
OUI, nchala mabrouk 3lina ou 3lik :)
Ce que apporte ce projet, en dehors des suspicions de vols et de blanchissement d’argent, et je dis bien suspicions ; parce vous n’avez aucune preuve, est important !
L’amélioration du niveau de vie est le garant d’une évolution !
Tant que des personnes vivront dans le besoin, et qu’elles auront à servir les autres, on n’arrivera pas à évoluer !
Si on laisse cet énorme gouffre s’élargir entre cité Ennasr (pour ne faire que citer un exemple) et les dachra ou les petites filles marchent des kilomètres pour quelques litres d’eau potable, entre les fifilles trop inn et celles qui travaillent comme bonnes à 11ans, la frustration ne fera qu’augmenter et la faille sociale transpercera le peuple tunisien !
Sans oublier les aides que plusieurs familles ont eu pour réaliser des projets en agriculture, élevage et autres…
C’est pourquoi je vous invite à adhérer en regardant la moitié remplie du verre;)
Ce que j’ai finalement compris, c’est que vous, vous parlez contre une minorité alors que moi, dés le début, je parlais pour une majorité ;
Les deux discours ne sont pas contradictoires et pourraient même se frôler ;
Pour conclure, je tiens à dire que je crois pertinemment que chaque personne peut apporter un plus de son petit coin, sans faire la révolution et verser du sang ;
Tout tunisien imbu de bonne volonté qui prend un poste (n’importe le quel) et qui s’atèle à la tâche en appliquant consciencieusement les lois (on revient au couple indissociable morale-loi), en refusant népotisme et corruption et en imposant la transparence, est le vrai héro de l’évolution grâce à qui des améliorations pourraient voir le jour ;
Nous devons nous concentrer sur la sphère sociale, c’est en arrivant à responsabiliser le tunisien, pour qu’il se rende compte qu’il est capable de faire, d’agir, qu’on ira mieux et pas en attaquant le système ;
Il faut investir dans les générations futures ;
Comme on le dit si bien : « tout peuple a le souverain qu’il mérite » ;
On veut mieux ?
On doit le mériter !
Quant à 2009, c’est l’année des 9, avec ou sans Rdaif ;)
Mais ça c’est une autre histoire :)
Voilà, j’ai essayé d’être brève, mais c’est tout ce que j’ai pu faire :(
Merci Mr l’anonyme, CE FUT UN PLAISIR !

@carpediem : merci de nous avoir permis d’avoir cette discussion, j’ai pris mes aises et j’ai fait comme chez moi :) aya nchala dima malmoumin fel 5ir ;
Le devoir m’appelle, à bientôt.

Anonyme a dit…

que est vous faites avec l'argent
collecter ?????????