24 juin 2008

L'Union Europenne et l'immigration

L'Europe devant l'Immigration, Plantu, Le Monde du 21 Juin 2008

De source suisse, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a accusé l'Europe d'alarmisme sur la question de la pression migratoire des pays africains sur l'Europe:

Il n'y a pas de vague migratoire d'Afrique subsaharienne vers l'Europe. (...) On estime que ce sont des dizaines de milliers de ressortissants ouest-africains en situation irrégulière qui entrent chaque année dans les pays d'Europe et non pas des centaines de milliers comme on le dit régulièrement. Le nombre d'immigrants d'Afrique noire est "modeste" par rapport à celui des étrangers originaires du Maghreb ou d'Europe de l'Est. Jean-Philippe Chauzy, porte-parole de l'OIM

L'OIM avance quelques chiffres: sur 3,4 millions d'immigrés africains légaux, 800 000 sont originaires d'Afrique de l'Ouest, le reste viennent d'Afrique du Nord. Et le Maghreb devient une destination: de 40 000 à 80 000 Ouest-Africains entrent au Maghreb chaque année pour s'y installer (surtout en Lybie)

Alors que l'Europe se transforme peu à peu en forteresse par le durcissement de sa réglementation et par le renforcement de la surveillance des principaux points de passages, le nombre de morts aux portes de l'U.E. ne cesse d'augmenter: les migrants s'aventurent dans des itinéraires de plus en plus risqués pour détourner la surveillance.

Une liste dressée par UNITED for Intercultural Action recense 11 105 morts (documentées) de migrants africains vers l'Europe durant les 15 dernières années. Quelques exemples des tragédies humaines décrites sur cette liste:


1 man, Morocco, suicide, during his deportation from Almería (E) to Al-Hoceima (MA)

1 man (25 years old), Tunisia, stowaway, body found in the trunk of his girlfriend’s car in Genova (I)

1 man, Algeria, tried to reach Ceuta (E/MA) by swimming, dead body found on beach of Tarajal

189 unknown dead persons, reportedly drowned, boat capsized on way from Libya to Italy near port of Sfax


Selon cette carte, les migrants meurent surtout au niveau du littoral marocain et des côtes tunisiennes:
Carte établie par Olivier Clochard, géographe à l’université de Poitiers et Philippe Rekacewicz. Source

Aucun commentaire: