23 juin 2008

Bientôt la séance unique

Source image.

"On a des entreprises à qui on demande d’affronter la mondialisation, les Européens, les Asiatiques et les Américains et qui, en dépit de toute leur bonne volonté, se retrouvent handicapées et lésées à cause d’un système archaïque et anachronique dont elles ne sont pas directement responsables.

La mondialisation, la concurrence, la mise à niveau, c’est l’affaire de tous. On ne peut, aujourd’hui et au vu de la conjoncture actuelle (que je ne voudrai pas qualifier de dramatique), continuer à fonctionner à des vitesses multiples avec les uns qui travaillent dix et douze heures par jour et d’autres qui regardent constamment l’horloge pour partir observer la sieste de 14 heures. Cette séance unique devient vraiment cynique !"

Nizar Bahloul, La séance cynique.



9 commentaires:

mariouma a dit…

j'adore l'illustration! ;)

MADJERBA a dit…

C'est effectivement qq chose que je n'ai jamais compris.

De plus, de nos jours les locaux administratifs sont ultra-climatisés, donc l'argument des journées trop chaudes ne tient plus.

sombrero a dit…

T'as envie d'augmenter le taux de mortalité au travail ou quoi ?
la séance unique à même été adopté en france lors de la canicule de 2003 . C'est d'ailleurs eux qui l'ont instauré chez nous .
ca servira à rien de ramener des gens pour travailler l'après-midi s'ils ne sont pas capables de produire quoi que ce soit . Si la climatisation était généralisé, je veux bien mais d'une part cel m'étonnerait beaucoup et d'autres part, ça fait des kw en plus . Je ne suis même pas sûr que les kw consommés seront récupéré sour forme de travail produit .

ancien combattant a dit…

il faut raisonner non pas en heures de travail mais en termes de productivité. par exemple, les 35h en france n'empêchent pas la france d'avoir l'un des meilleurs taux de productivité au monde.

séance unique (je dirais continue) ou pas, le vrai problème est celui de la productivité.

Carpe Diem a dit…

@ ancien combattant: comme la productivité en Tunisie est très faible, raccourcir le temps de travail a encore moins de sens...Nous sommes doublement perdants!

poste a dit…

Une étude à été réalisé sur le sujet et elle a démontré que le travail sous forme de journée continue ou seance unique est plus profitable économiquement parlant de tous les points de vue aussi bien terme de productivité que de rentabilité . Il suffit juste d'une petite pose casse-croûte et c'est repartit . En terme de rentabilité dans la mesure ou tu n'as pas à relancer les machines et les hommes et dans le sens de la productivité parce qu'il est difficile de reprendre le travail en pleine chaleur après un repas de midi . L'effort demandé à l'organisme est beaucoup trop important . Faudrait peut-être penser à économiser sa monture si l'on veut poursuivre son chemin .

Carpe Diem a dit…

@Poste: la séance continue a aussi des conséquences néfastes qui annulent les bénéfices de ce système: les travailleurs disposent de plus de temps libre pour se reposer et...veiller tard! Résultat: fatigue et décélération du rythme de travail le lendemain.

Anonyme a dit…

La seance unique TRADITIONNELLE , en Tunisie n'est appliquée qu'au niveau des administrations (publique et privée ) , et l'horaire c'est 7h à 14h non stop donc 7h de boulot (donc 1h de moins que d'habitude ), ce sont des conditions adaptées pour travailler en été
Et travailler à "la fraich " c'est comme meme plus confortable
Sur le plan rentabilité ça ne changera pas grand chose par rapport à l'horaire habituel et de plus tous les secteurs de production prennent des périodes de vacances donc ralentissement inevitable de l'activité .
Les autres secteurs commerces , travaux publiques etc... en effet n'ont jamais beneficié de ces horaires et pourtant la penibilité de leur travail est incontestable c'est plutot aupres de ces secteurs qu'il faudrait amenager des horaires d'ete .
L'été en Tunisie il fait trés chaud , c'est banal mais les décideurs dans leur bureau au frais doivent penser aux autres qui ont des conditions de travail on ne peut plus difficile , et ils doivent plutot reflechir à ameliorer les conditions de travail ( en terme d'horaire ou autre...)
J'aime bien la photo

pink_panther a dit…

Coté productivité, je vous assure que le tunisien est capable du pire comme du meilleur,
ce n'est pas sa faute!
rien qu'a voir toutes les heures sup qu'effectuent les ouvriers ou les cadres des sociétés étrangéres en Tunisie,on est littéralement surpris!
je vous informe que plusieurs travailleurs effectuent plus que le nombre d'heures sup autorisées!!!
Za3ma 3lech?
Ils sont tout simplement bien payés!!!
Sinon, sincérement, être là à se tourner les pouces dans cette chaleurs infernale pousse inéluctablement à attendre la fameuse séance unique!!!
Je vous avoue même que je pense que le climat est en partie responsable de la 'sous productivité'; ou je dirai plutot manque de dhamir;
on est loin d'avoir des locaux climatisés dans tous les services de l'état, mis à part ceux qui travaillent à l'extérieur ou en déplmacement!
Pour moi, une chose est sure: le tunisien, tu le payes, il travaille!