22 avril 2008

Le racisme sans complexe

Au pays de la neutralité, du pacifisme et des droits de l'homme, les étrangers, les homosexuels, les musulmans et les noirs ne sont plus les bienvenus. Avec des affiches ouvertement et explicitement racistes, le parti politique suisse UDC (Union Démocratique du centre) donne une image d'une suisse xénophobe et raciste. Ses deux thèmes préférés: l'insécurité galopante et la sauvegarde de la précieuse nationalité suisse...
Déjà en 2003, une affiche représentant un passeport suisse avec la photo de Ben Laden dessus dénonçait l'octroi trop facile selon ce parti de la nationalité suisse aux étrangers. (ici, les musulmans sont clairement visés)


Ensuite, ce sont les noirs qui ont été la cible de slogans comme "Nègre go home" ou d'affiches racistes qui ont été collées sur les murs des villes suisses à l'occasion des élections municipales.


Le dernier scandale est né suite à une nouvelle affiche représentant des mains colorées tendues vers un panier rempli de passeports rouges.



L'initiative lancée par ce parti prévoit l'instauration d'un nouveau concept de naturalisation par les urnes. En gros, c'est aux suisses de décider, par voix de vote, de la naturalisation ou pas des étrangers. Une initiative tout à fait débile et discriminatoire, mais une stratégie électorale gagnante: l'UDC ne détenait que 23 sièges en 1979, il est passé à 55 sièges en 2003 et est aujourd’hui le premier parti du pays, devant les socialistes!

A quand l'interdiction du chocolat noir au pays de Milka? En tous cas, ca ne donne pas envie de visiter la Suisse...

6 commentaires:

Moon's Girl a dit…

Heureusement qu'ils ne sont pas dans l'union européenne juste de l'espace Shenguen comme ça on est pas tenté d'y resider ....

je raconte des bêtises.. comme la GB la suisse est considérée comme un eldorado par plus d'un

rasciste a dit…

C'est tout le coin frontalier d'avec la suisse, l'allemagne et l'italie qui est pareil et pas seulement la suisse .

pink_panther a dit…

Je crois que cette position certes xénophobe se défend;
imagine être un suisse:
-tu seras indigné par le fait que ton pays octroie si facilement la nationalité suisse à des criminels!
càd que ce dernier est malgré tout beinvenu chez toi, yekhi bessahel!
étant nationaliste, je refuserai qu'on donne la nationalité tunisienne à ben laden c'est clair!
-tu affirmera que ceux qui viennent "d'en bas", africains, arabes, musulmans... n'engendrent que des problémes: pauvreté, demande d'azil, criminalité... et ça se voit déjà en France, là je ne dis pas que tout le monde doit être mis dans la même urne, mais c'est une question de statistiques, les africains qui trainent leurs misére en europe sont bien plus nombreux que ceux qui réussissent la bà!
(voir recherche google Anis Mansouri tunisien qui vit en Suisse, membre de l'association mondiale des droits de l'homme, ce qu'il fait la bà est trés intéressant!!!)
-pour ce qui est racisme noir/blanc, ceci retrouve une grande place en ce moment avec le retour du Klu Klux Klan en Louisiane aux états unis, c'est la grande sinusoide de l'humanité: chaque chose prend son temps, se dissipe puis réapparait à la maniére des pantalons patte d'éléphant!
Au final, on ne peut leur en vouloir d'essayer de garder jalousement ce qu'ils ont batit à travers ces années passées;
à leur place, on n'aurait pas été plus "tolérants"!

Carpe Diem a dit…

@Pink: Pas d'acoord avec tout ce que tu dis:
"tu seras indigné par le fait que ton pays octroie si facilement la nationalité suisse à des criminels!" Je trouve le raccourci un peu trop facile, étrangers=criminels...C'est une vieille formule utilisée par tous les partis d'extrême-droite ou nationalistes. Ce raisonnement, poussé à l'extrême, peut avoir des conséquences aussi graves que celles de la politique de la purification ethnique de l'allemagne nazie..Rien ne dit ni prouve que les criminels sont majoritairement étrangers...

"les africains qui trainent leurs misère en europe sont bien plus nombreux que ceux qui réussissent la bà!"
Et pour cause, ils se trouvent dans une situation d'exclusion dès le départ, ils partent de très loin par rapport aux autres, sont moins éduqués, et plus discriminés! Je dirai même que ceux d'entre eux qui réussissent, et ils sont de plus en plus nombreux et visibles, ont beaucoup plus de mérite! On ne peut pas comparer, car les étrangers ne sont pas logés à la même enseigne que les autochtones en France...

"pour ce qui est racisme noir/blanc, ceci retrouve une grande place en ce moment avec le retour du Klu Klux Klan en Louisiane aux états unis"
Raison de plus pour dénoncer et combattre ce racisme rompant...

pink_panther a dit…

Je suis tout à fait d'accord,
globalement c'est moche;
ok
mais quand tu te mets à leur place, il n'y a pas de raisons qui les poussent à être aussi "gentils"!
c'est clair que le tier monde souffre, mais ils n'ont pas à supporter cette souffrance!
ce ne sont pas des anges!
Pour ceux qui réussissent, et dieu sait que j'en suis trés fiére, ils restent sous classés, mais pourquoi veux tu qu'il en soit autrement?
ça va dans le même sens,
ils sont là pour bosser pour les natifs et pas pour se créer une vie et des sous sur le dos des natifs;
les riches donnent les miettes, mais jamais plus;
dans leur logique, c'est trés strucyuré comme raisonnement!
il ne faut pas s'emporter!
si on te demande de partager ton salaire avec un sdf, quel serait ta réponse?
lui en donner oui, mais partager?
50/50?
tu comprends ce que je veux dire?
racisme ou pas, il y aura toujours des patrons et des esclaves,
et même en dehors de toute discrimination blanc/noir, le régionalisme et autres tares "mineures" actuellement majeures battent leur plein!!!
D'autres solutions!
on a besoin d'autres solutions!

Carpe Diem a dit…

@Pink: Ok, je saisis mieux ton raisonnement. Mais je me dis que, s'ils n'ont pas de raison d'être gentils comme des anges, ils n'en ont pas à mes yeux de meilleures (raisons) pour pousser vers le racisme et la xénophobie...Et c'est sur ce point précis que j'insiste! Merci pour tes commentaires et à bientôt!