26 avril 2008

Déclarations avant la visite de Nicolas Sarkozy en Tunisie

Questionné sur ses attentes lors de la visite de 3 jours du président Sarkozy en Tunisie à partir de Lundi 28 Avril, le président de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), Me Mokhtar Trifi, a déclaré: "Le commerce, l'énergie, la lutte contre le terrorisme, c'est important, mais M. Sarkozy doit aussi utiliser sa grande influence sur la Tunisie pour y promouvoir la démocratie".

Questionné sur les projets du président Sarkozy lors de sa prochaine visite en Tunisie, un diplomate français a déclaré: "Tout n'est pas parfait, mais il est important de souligner ce que sont les réalités de la société tunisienne d'aujourd'hui" citant le statut de la femme "sans équivalent dans les pays arabes" ou "le moratoire sur la peine de mort". "Un dialogue confiant est peut-être plus productif que des proclamations publiques dont on sait qu'elles ont le don de provoquer une crispation".

Sarkozy a prévu dans son programme de visite un bain de foule sur l'Avenue Habib Bourguiba Lundi à 17h, une cérémonie de dépôt de gerbe au monument des Martyres de Séjoumi et une visite de la Médina de Tunis et de la Mosquée Zitouna mardi matin, une visite du site archéologique de Carthage et une allocution à l'Institut National des Sciences Appliquées et des Technologies (INSAT) Mercredi.

Dans sa valise : une centrale nucléaire, quelques airbus et quelques rames de métro.

AFP et l'Elysée

1 commentaire:

bouche cousue a dit…

Jey y tejer 3la rohou mouchou jey y seyb fi bledtou . Le3eb houwa be3d ma 5ré adhma m3a hkayt al tibet ou la chine . Al ness tkasser ou houwa y ra9aa . Yodherli adha chwaya sparadrat bech rama dawar lsenha 7 marat kbel met t'hel fom'ha kima 3amlet m3al kadafi .