Cela fait trois ans que je choisis le vol Paris-Tunis sur Tunisair pour rentrer en Tunisie, et depuis trois ans, rien n'a changé, rien n'a évolué et rien ne s'est amélioré. Ni le service Tunisair, ni le comportement des passagers.
Je suis arrivé à Orly-Sud assez en avance pour laisser de la marge aux imprévus. Et les imprévus furent au rendez-vous... Tout d'abord, la queue de 10 metres devant les guichets d'enregistrement, et l'incroyable impatience et l'inaptitude des passagers tunisiens à respecter une queue. Il y a ceux qui font semblant d'aller demander un renseignement à l'hôtesse qui gère la queue et qui en profitent pour s'immisser au milieu de la queue, dépassant ainsi tous ceux qui sont venus avant eux et qui attendent sagement leur tour; et ceux qui arrivent, passent un coup de fil et se retrouvent par enchantement sur le tapis rouge de l'espace privilège, sans faire la queue (cet espace porte bien son nom...) Il y a ceux qui passent des heures à négocier les 20 kg de surplus de bagages pour tenter de les faire passer sans payer leur excédent; et ceux qui refusent catégoriquement de se séparer de leur parfums et autres crèmes et gels, même s'ils sont bien conscients que la loi interdit l'embarquement de tels produits dans l'avion...Bref, tous ces petits détails font que l'enregistrement était encore en cours à 10 minutes de l'heure de décollage initiallement prévue...Donc départ retardé d'une heure, mais c'est tout à fait normal pour un vol Tunisair...
Arrivé à l'aéroport de Tunis, re-queue devant les guichets de la Police douanière. Je me suis régalé du refus sec qu'ont essuyé un groupe de fraudeurs qui ont voulu se fondre dans la toute petite queue devant le guichet reservé pour les corps diplomatiques. Ils ont ralé, et prétendu être "fatigués"...Est-ce une bonne raison pour passer avant tout le monde?
5 minutes après, ca fumait de partout. Il y avait pourtant des affiches "Défense de fumer" collées un peu partout, mais que tout le monde ignorait. Quand une femme d'un certain âge, gênée par la fumée de cigarettes, a protesté auprès des fumeurs, ceux-ci l'ont regardée avec un sourire moqueur et ont rétorqué: "vous vous croyez à l'aéroport d'Orly? Ici on est à Tunis..." No comment!
Avant de prendre mon vol, je n'avais qu'un billet Paris-Tunis, et il me fallait réserver mon billet de retour Tunis-Paris. La veille de mon départ, à l'agence de Tunisiair parisienne, j'ai reservé mon vol de retour Tunis-Paris. L'hôtesse m'a assuré que mon vol était bien réservé, et qu'il n'y allait pas avoir de problème, à condition que j'achète le billet dans un délai de trois jours. Afin d'éviter toute surprise, je me suis directement dirigé vers l'agence Tunisair de l'aéroport de Tunis-Carthage à l'arrivée pour acheter mon billet. Et c'est là qu'on m'apprend que ma réservation a tout simplement "sauté". Qu'est ce qui l'a fait sauté? Qui? Aucune réponse...On m'a pourtant assuré que ma réservation était bien enregistrée, et j'ai bien respecté le délai de trois jours...Mais je connais la réponse à mes questions: c'est tout simplement une personne qu'on a dû pistoner qui a pris ma place! C'est comme ca que ca marche à Tunisair: si tu n'es pas pistoné, et que tu ne connais personne qui bosse dans cette compagnie, on te fait "sauter"!
Le seul moment de satisfaction que j'ai eu, c'était à la sortie de l'aéroport, quand un agent de la circulation m'a gentillement cédé le passage, en me souhaitant bonne route...Qui l'aurait cru?