10 septembre 2007

Enfin libres!

Justice est faite, les sept pêcheurs tunisiens sont enfin libres!

"(...) Après avoir rejeté le 2 septembre une première demande de remise en liberté déposée par les avocats des pêcheurs, le tribunal d'Agrigente a accédé à une seconde demande et les sept pêcheurs ont pu quitter leur cellule lundi.

Cinq pêcheurs ont décidé de retourner en Tunisie jusqu'à la reprise du procès, le 20 septembre, mais les deux capitaines ont été assignés à résidence dans un établissement religieux du port voisin, Licata, a indiqué à l'AFP un responsable de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives. "C'est une décision très positive", a salué ce responsable, évoquant le rôle de "la mobilisation au niveau national et international, des parlementaires européens et italiens".

Il y a quelques jours, une délégation d'eurodéputés conduite par la Française Hélène Flautre (Verts) s'était rendue à Agrigente pour apporter son soutien aux sept pêcheurs. Plusieurs responsables politiques italiens s'étaient également mobilisés pour exiger la libération des sept Tunisiens. "Cette décision confirme ce que nous avons toujours soutenu, que les sept pêcheurs sont des héros qui ont sauvé la vie de 44 personnes et non des passeurs", a commenté lundi à l'agence Ansa Giusto Catania, parlementaire européen du parti Refondation communiste." (AFP)


Espérons que le Procès confirme cette libération.

6 commentaires:

Tarek a dit…

Bravo, même si j'aurais préféré que la Tunisie vienne au secours de ses ressortissants, et qu'ils n'attendent pas le geste bienveillant d'un eurodéputé.

selim a dit…

@Tarek: comme toi, j'aurais aimé que les Tunisiens puissent peser sur cette décision de libération. Mais crois-tu vraiment qu'ils auraient eu du poids comparé aux eurocrates?

samsoum a dit…

Ils auraient du avoir du poids. Vraiment c'est désolant car les connexions italo-tunisiennes sont très puissantes, c'est celles même qui ont mis notre président au pouvoir. Dommage qu'on vend nos citoyens très "cheap"....

cactussa a dit…

l7amdoulah!
lmohim ines lkol ta3rif quils sont des hiros pas des delinquants qui cherchaient a passer en italie!!!
mala walet lhumanité tohma?????

elio* a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
elio* a dit…

@ Samsoum: Les autorité italiennes ont mis notre président au pouvoir??? Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!
@ Cactusa: COMMENT peux tu en être si sur que les pêcheurs ne sont pas des passeurs??? Penses tu qu'il n'y a pas de passeurs tunisiens???
Je veux bien accorder le bénéfice du doute aux accusés puisque tout accusé est présumé innocent, jusqu'à ce que soit prouvée sa culpabilité... Mais pas au point de les appeler des héros!