06 septembre 2007

Que consomment les tunisiens pendant le mois de Ramadan?

Aussi contradictoire que celà puisse paraître, le mois de Ramadan est synonyme de surconsommation alimentaire. En temps de jeune, le nombre de repas par jour est réduit à un seul repas unique. Une personne qui ne connait pas nos coutumes penserait logiquement que cette restriction entrainerait une baisse des dépenses liées à l'alimentation. En réalité, c'est tout à fait le contraire qui se passe.
En temps normal, le tunisien consacre en moyenne près de 38% de son salaire à l'alimentation. Ce chiffre est bien plus supérieur à la moyenne européenne, qui se limite à 14% du salaire consacré à l'alimentation. Pendant le mois de Ramadan, cette moyenne passe à 51%, soit la moitié du salaire.

Mais alors, comment les tunsiens font-ils pour consacrer autant d'argent pour s'alimenter?

Certains puisent dans leurs économies, d'autres s'endettent, d'autres consacrent moins de ressources aux autres postes de dépenses tels que l'habillement, la santé, le transport et les loisirs.

De quoi est donc constitué le pannier alimentaire ramadanesque?
Par famille tunisienne, on consomme 3,4 Kg de viande d'agneau (contre 2,7 Kg hors Ramadan), 1,2 Kg de viande bovine (0.8 Kg H.R.), et de 5,8 Kg de volailles (4.2 Kg H.R.). Ce qui se traduit par une augmentation de 25% à 50% sur les différents types de viande.
A ces viandes qui sont déjà très riches en protéines, s'ajoute la consommation de 88 oeufs par famille durant tout le mois de Ramadan (41 oeufs Hors Ramadan). Ca fait beaucoup, beaucoup trop de protéines...Ce désequilibre alimentaire est d'autant plus prononcé que l'on constate une diminution de la consommation de végétaux durant le même mois. Bref, le tunisien se transforme en un vrai carnivore!
Après les protéines, qu'en est-il des huiles? Une famille tunisienne consomme un litre d'huile de plus le mois de Ramadan, surtout en fritures (Briks et souebaa obligent...). Celà porte sa consommation en huiles de 8.9 litres au mois de Ramadan. (7.8 litres H.R.)
Pendant le mois Saint, le tunisien est aussi très friand de produits laitiers. Une famille tunisienne mange en moyenne 24 pots de yoghourts (15 pots H.R.) et boit 21.8 litres de lait (17,8 litres H.R.). Malheureusement, aucun chiffre n'est diponible pour la consommation de sucres, qui fait elle aussi un bond vertigineux durant les longues soirées Ramadanesques.
Les tunisiens auront ainsi un rythme de vie malsain durant tout le mois Saint: ils mangeront plus, bougeront moins, se soigneront moins, travailleront moins, fumeront plus et veilleront plus. Par contre, on suppose qu'ils boiront moins d'alcool...

Souce chiffres: www.ramadandetunisie.com

11 commentaires:

Massir a dit…

Tu veux dire que le mari mange en premier, que sa femme le sert, et qu'elle ne mangera que par la suite????

HRAAAAAAAAAAMMMMMM Alikom ya rjal!!!

Téméraire V5.0 a dit…

Très instructif, merci pour l'info.

13 ans de Mariage, 13 Ramadans, 11 Ramadan qui finissent en surcharge pondérale, 1 Ramadan pas de changement et l'année dernière j'ai perdu du poids.
Cette années je pense perdre du poids aussi pendant le Ramadan.

selim a dit…

@ Massir: Mais biensûr! Pourquoi? Ca ne se passe pas comme ca chez toi???:))

@Téméraire: Comment tu réussis à perdre du poids pendant Ramadan? Donnes nous ton secret:)

Téméraire V5.0 a dit…

Au fait aucun secret.
Les briks, j'en mange une seule fois par semaine, pas de tajine, très peu de viande, beaucoup de poissons et surtout la soupe et les salades.

Le soir, réduire au minimum la consommation des sucreries.

selim a dit…

@Téméraire: on fait exactement la même chose chez mes parents grâce aux bonx conseils de ma mère. Soupe au poisson tous les soirs, brik une ou 2 fois par semaine et beaucoup de salade! C'est nourissant, et te tient en forme! Ta femme ne serait pas sfaxienne (comme ma mère) par hasard?

elio* a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
elio* a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
elio* a dit…

J'aurais bien voulu vivre dans les années 60 où le président de la république H. Bourguiba a levé son verre de jus et a bu à midi et en directe sur la chaine nationale, et a conseillé à toutes les tunisiennes et tous les tunisiens de manger, pour mieux servir leur pays par le travail... " Oftourou likay ta9wo aala aadouykom"

Téméraire V5.0 a dit…

@Sélim:
Elle est bien Super Sfaxienne !!!.

@Elio*:
Bourguiba n'a jamais bu pendant le Ramadan en direct !!!!, on t'a raconté des canulars, sinon rien ne t'oblige à faire le jeune en Tunisie.

Téméraire V5.0 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

j aurais aimer passer le ramadan dans mon pays en syrie c est une autre ambiance