22 février 2008

A propos de la blogosphère tunisienne

J'ai eu depuis deux jours un échange de commentaires disons...passionné avec un lecteur qui commente sous le pseudo de Chmeyti. Notre échange portait sur le dernier post que j'ai rédigé.
Au fil de la discussion, Chmeyti m'a donné son avis sur la blogosphère tunisienne. Un avis que je voudrai vous soumettre pour savoir ce que vous en pensez.
Chmeyti pense que les bloggeurs tunisiens s'influencent entre eux, qu'une partie de ces bloggueurs discutent entre eux en aparté, via des mails personnels, évitant ainsi de dire ce qu'ils pensent "en public". Voilà ce qu'il m'a écrit:

"D'ailleurs connaissant ton blog, j'ai bien vu l'évolution qu'il a pris et il faut savoir que sur cette blogosphère bien tunisienne comme dans tout milieu bien tunisien, les échanges se font à 70 % en sous-marin c'est à dire par mail et jamais par commentaire .Je pense que ton blog à lui aussi reçu une influence de la part de ceux qui utilisent plus le mail que les commentaires en direct, de peur de se faire démonter ."

Qu'est ce qui a poussé Chmeyti à penser celà? Ses accusations sont-elles fondées? Cette influence existe-t-elle vraiment? Existe-t-il une blogosphère souterraine, comme le prétend Chmeyti? Les jeux de clans, très présents dans la société tunisienne, sont-ils reproduits sur le net tunisien?
Il est normal que les meet-up organisés régulièrement créent des affinités entre bloggueurs. Et il est normal que des bloggueurs qui partagent un certain nombre d'idées se manifestent leurs amitiés et leurs sympathies. Mais je crois personnellement que le premier avantage de cette blogosphère repose sur sa diversité, c'est ce qui m'a personnellement motivé dans ma démarche de tenir un blog. Qu'en pensez-vous?

6 commentaires:

sassou a dit…

Je suis assez d'accord avec lui, on a l'impression a travers certains echanges qu'il y a eu des echanges en dehors de la blogo, ce n'est pas dramatique en soi mais des fois tu veux rentrer dans un echange et tu te retrouves out. Bon c typiquement tunisien cet esprit de chella et de "ce qui se ressemble s'assemble" je ne generalise pas mais le 70% de chmeyti me parait un chiffre assez juste

NO'O a dit…

Je suis nouvelle dans cette blogosphère tunisienne, je ne maîtrise pas bien le sujet, mais déjà avant de créer mon blog, il m'arrivait souvent de parcourir d'autres blogs tunisiens et je vous avoue que je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit qui laisse soupçonner un jeu d'influence...Et puis ça serait tellement dommage, surtout qu'il n'y pas des intérêts en jeu...Des affinités sûrement et c'est légitimes mais des influences, je ne pense pas mais bon je suis peut être trop novice ici pour émettre un avis.

Aziz a dit…

je vais dire un truc qui risque de blesser certains mais qui est largement repandu dans la bloggo quon connait ; la tunisphere est devenue une groooooooooooosse boule de merde (je le crois) farkh de 15 ans derriere un blog !!!

le niveau de notre bloggo radicalement chute ..plus de blog oui mais au detriment de la qualite des ecrits et des blogs ..

le probleme est la .....

Anonyme a dit…

moi je suis tout nouveau comme "no'o" j'avoue qu'au début, avant de créer le blog et après avoir parcouru plein de blogs tunisiens, j'ai bien vu que c'était un vrai échange "positif" dans un espace social très convivial, ce qui m'a motivé d'ailleurs à chercher à tenir un blog, quoique je trouvais que ma qualité d'écriture n'était pas assez bonne pour y participer,bref, je reviens sur la note de Carpe Diem, cela fait je crois plus d'une semaine que je tiens le zeneya et j'avoue que j'ai senti un petit peu ce jeu d'influence..en passant par certains blogs j'ai remarqué que chaque blogger a des fidèles readers et quand je vais sur un autre blog en cliquant sur son avatar depuis le dernier blog visité je tombe sur presque les même visiteurs, et ceci il me semble que je le vois également ailleur sur un autre blog et puis un autre groupe, autrement un autre clan!

Hmayed a dit…

ya certaines verités , la seul chose dnas je suis pas d'accord c'est les chiffres qu'il donne,? yas pas d'etude faite sur ca , pour donner de tel chiffres, mais on vois bcp de bloggeurs qui disent, qu'ils fontca, d'autre jouent a celui qui affiche le grand jeu, et cri haut et fort des valeurs qu'ils valeurs qu'ils appliquent pas , ti hasilou, c'esttoute la societé tunisienne, ca c'estpas nouveau

chmeyti a dit…

Je ne sais pas s'il faut considérer que la faible quantité d'intervenant est un signe indicateur validant mes constatation mais quoi qu'il en soit je l'ai vérifier d'une toute autre manière .Et même si cela est faux pour ton cas, ça ne l'est pas pour les autres qui sont beaucoup plus anciens .Il ne faut pas oublier que dans la blogosphère, il y a plusieurs cercles plus ou moins fermés et auquel les nouveaux ont difficilement accés .
On va dire que si l'on représente la blogsphère en forme de cercle, le centre correspondra à la date de lancement de tn-blogs . Le premier cercle englobant les anciens, les suivants regroupant quelques nouveaux mais des autres ensemble pouvant contenir des élément du premier et des autres quelques soit leur date entrée dans la blogosphère, regroupe eux les blogeurs par affinité . Les échanges sous-marins se faisant dans ces cercles et surtout dans ces ensembles regroupant les gens par affinité .Il y a aussi certainement quelques électrons libres comme brice de nice le mec en jaune et des mini-groupes dans les ensembles et dans les cercles .