23 novembre 2007

Citation du jour


"L’islam d’aujourd’hui est arriéré de quatre siècles, il est urgent de révolutionner l’islam. Le Coran est un guide pour les lecteurs, pas une science exacte. Les hadiths ne sont que des paroles rapportées, fabriquées au gré des d’intérêts politiques et religieux, et indissociables du contexte qui les a vus naître. Il faut réinterpréter le Coran à l’aune de nos préoccupations actuelles.

(...) Pourquoi les cheikhs d’Al Azhar accepteraient-ils de changer? Ils jouissent d’une telle considération dans le monde arabe! Mais ils ont oublié l’esprit de tolérance et de progrès qui a fondé l’islam. Ce genre d’attitude est à l’origine de la mauvaise image dont souffre notre religion en Occident
(...) L’islam, c’est comme une forêt. Si tu restes, tu n’en vois que quelques arbres. J’essaie de regarder cette forêt de loin, pour mieux la comprendre
(...) C’est long de changer les mentalités, mais les portes commencent à s’ouvrir. Souvent des gens m’appellent pour me dire combien ils adhèrent à mes idées. Mais ils préfèrent rester anonymes. "

Gamal Al-Banna, 87 ans.

Source; Rue89

4 commentaires:

Saied a dit…

Source : rue89.com
:)

Carpe Diem a dit…

@ Saied: exact!

bolbol a dit…

malla 3ifrit jeb issid min widhnih!!

Rashid a dit…

Un commentaire excellent et pertinent, mon ami. J'ai ecrit sur les situation difficil pour les jeunes musulmans sur L'Europe Continentale ailleurs, je fournirai également mon commentaire ici:

'Assalamu alaikum,

A mon avis (et ceux de nombreux autres musulmans en France, Allemagne et les Pays Bas), malheureusement il n'y a rien avenir pour Islam en France, ou en Europe continentale en général-- bien qu'il y ait un avenir très prometteur pour musulmans en Angleterre, en Nouvelle Zélande, en Australie, au Canada occidental et quelques états américains, comme les autres ont écrit.

La situation est morne pour les jeunes musulmans en Europe continentale-- pas en raison de la haine (j'aime particulièrement les citoyens d'Allemagne et de France), mais parce que les sociétés européennes continentales ne sont pas endroits favorisant pour pratiquer notre foi et maintenant nos sociétés.

L'avenir pour les musulmans qui vivent en le monde occidental, n'est pas en Europe continentale-- c'est principalement en Angleterre, en Nouvelle Zélande, et en Australie, aussi au Canada occidentel (provinces telles que Colombie britannique, Manitoba et Saskatchewan) et quelques états américains comme Michigan et Illinois. Les jeunes musulmans sons nombreux là, il y'a de terre disponible et abondant pour procurer le logement et d'initier les communautés musulmanes culturelement fortes, et les musulmans ont la puissance economique et politique. En outre, il y'a beaucoup gens qui parle bon Français vivant déjà dans ces pays comme Angleterre, Australia et Nouvelle Zélande, pour aider la transition pour nous, en vivant là.

Un autre homme a déjà fourni un commentaire valable sur cette thème, pour récapituler ce que bon nombre d'entre nous dans la communauté musulmane ont compris, et je le fournirai ici aussi bien:

"J'ai voyagé souvent en France, Belgique et Allemagne pendant Ramadhan les années dernières, et la vérité est, qu'il n'y a pas un avenir pour l'Islam sur L'Europe Continentale-- notre avenir comme musulmans de l'Occident, est en *Angleterre*, et en Nouvelle Zélande et en Australie.

C'est presque impossible d'exprimer entièrement la différence. En Angleterre, les musulmans jeunes sont vigoureux, pleins d'energie, inventifs, en général fiers d'être musulmans. Nous pouvons faire des opérations bancaires de Shari'a là, et nous avons même la puissance politique substantielle.

En revanche, chaque fois que je visite la France, Belgique, Allemagne, les Pays Bas, Espagne, Italie -- les musulmans jeunes sur L'Europe Continentale sont apathique, confus, frustrés, ils détestent leur identité musulmane ou en sont ignorants. Ils ne prient pas, ils ne vont pas aux mosquées, ils ne mangent pas selon les exigences de Halal. L'Islam meurt sur L'Europe Continentale -- les structures des sociétés ici, ne sont pas favorables à maintenir notre foi.

Pour notre avenir comme musulmans, c'est primordial que les millions de musulmans maintenant sur L'Europe Continentale, nous devons tout déménager particulièrement en Angleterre, ou en Nouvelle Zélande et Australie. De plus il y a quelques états aux Etats-Unis où les musulmans réussissent -- le Michigan en particulier, aussi l'Illinois, Minnesota, New York.

Mais c'est principalement en Angleterre que nous nous épanouissons, et où nous devons aller. Angleterre, et aussi Nouvelle Zélande et Australie, sont les capitales du Islam sur l'Occident. C'est là que nous prospérons."'