Avez-vous apprécié cet avant-goût amer des élections présidentielles qui nous attendent prochainement et que nous a offert l'Algérie voisine ces derniers jours?
Portraits géants d'un candidat unique et désigné d'avance affichés partout et dans toutes les villes, des dizaines de milliers de policiers déployés dans tout le pays renvoyant une atmosphère de guerre civile plutôt que celle d'élections présidentielles, des électeurs déserteurs et désintéressés, une opposition étouffée, des médias menteurs et surtout, de beaux chiffres soviétiques!
Pour les élections algériennes, nous avons eu droit à un taux de participation officiellement fabriqué de 75.91% et à un plébicite de 90.2%. Une performance qui demeure néanmoins "mesurée", en comparaison avec la dernière performance tunisienne version 2004 : 91.52 % de participation et 94.49% pour le président élu.
Les tunisiens, habitués à occuper les premiers rangs en Afrique et dans le monde arabe pour leurs performances économiques, n'entendent pas se laisser faire dans le domaine du "déni de démocratie". Nous affectionnons autant le chiffre 7 que le 90, quand il s'agit de voter.
Alors, et pour nous éviter de revivre le même triste spectacle, pourquoi ne pas proclamer dès maintenant la réélection de notre seul et unique président à...disons...un taux de participation de 90.77%, dont 97.77% de votes pour?
1 commentaire:
je suis d'accord , ça me convient ...:)) c'est honnête comme chiffres.... pour une cinquiéme réelection...soyons jaloux pour nos performances ...
Enregistrer un commentaire