20 mars 2009

La Tunisie indépendante?

Habib Bourguiba à Bizerte en 1952. Source WIKIPEDIA


Quelle est la date d'indépendance de la Tunisie? Est-ce le 20 Mars 1956? Ou bien le 7 Novembre 1987? 
On peut se poser la question car en lisant les éditoriaux et autres articles de la presse tunisienne d'aujourd'hui, on remarquera que la deuxième date est beaucoup plus citée que la première: 


A travers les différentes étapes qui ont jalonné l’histoire de la Tunisie, de la lutte pour la liberté et la souveraineté, à l’édification de l’Etat moderne, l’avènement du 7 novembre 1987 porte haut et fort les significations réelles et les symboles sacrés de l’indépendance que le Changement a non seulement protégés et consolidés mais aussi sauvés.


Ainsi, nos journalistes se permettent - et ce n'est pas la première fois - cette relecture mensongère de l'histoire du pays. Comment peut-on célebrer l'indépendance de la Tunisie sans mentionner, ne serait-ce qu'une seule fois, les noms de ceux qui ont véritablement lutté contre l'occupation française :  Sfar, Bach Hamba, Zaouche, Thaâlbi, Bourguiba etc. ? En lisant les journaux, on a l'impression que tout a commencé le 7 Novembre 1987: indépendance, modernité, et régime républicain. A croire que la Tunisie n'a pas existé avant cette date :


L’œuvre d’édification à la fois d’un Etat moderne et indépendant et d’un régime républicain a trouvé sa pleine expression depuis le Changement. En effet, le Président Zine El Abidine Ben Ali n’a cessé, au fil des ans, de conférer les fondements de l’indépendance et de l’invulnérabilité et les attributs de la modernité à toutes les réformes successives initiées.


Instrumentaliser l'histoire de notre pays pour servir la cause du changement est non seulement exaspérant, mais aussi innacceptable. C'est priver tout tunisien de ses véritables origines et de sa véritable identité. Mais que pouvons-nous attendre de journalistes qui n'ont jamais été indépendants dans leurs écrits? Comprennent-ils seulement le sens du mot indépendance? Je ne le pense pas...

Parlons maintenant d'indépendance et de liberté. Les tunisiens sont-ils plus libres en 2009 qu'ils ne l'étaient en 1956? Notre presse est baillonée, nos droits sont baffoués, notre justice est instrumentalisée, nos revendications sont ignorées et l'économie est contrôlée par une minorité de privilégiés proches du pouvoir...De quelle liberté jouissons-nous aujourd'hui, à part celle de consommer? Quelle est cette république dont la constitution est constamment remaniée au bénéfice de ceux qui nous gouvernent? 

La liberté a toujours un goût amer en Tunisie, 53 ans après l'indépendance du pays...

2 commentaires:

mariouma a dit…

yberek fi trabek ya Tounes :(

soulef abbes a dit…

20
مارس
1956
هو تاريخ استقلال تونس