05 janvier 2009

Guerre des nerfs

Flyers largués par l'armée israélienne sur la bande de Gaza pour inciter les habitants à la délation (appuyer sur l'image pour l'agrandir)



"C’est une vraie guerre. Une guerre très épuisante et traumatisante psychologiquement (...) Toutes les communications sont coupées ; tout le réseau de communication de Gaza été endommagé (...) C’est une véritable catastrophe ! Nous sommes immobilisés à l’intérieur de nos foyers. Tout est paralysé. Il n’y a rien qui bouge, hormis les ambulances qui transportent les morts et les blessés qui peuvent être évacués. C’est une situation désastreuse et personne ne peut savoir ce que cela va encore réserver."

Ce témoignage d'un journaliste palestinien qui vit à Gaza montre l'ampleur de la guerre des nerfs qu'Israel inflige en ce moment aux habitants de Gaza, en plus des bombardements sanglants qui ont fait plus de 500 morts et des milliers de blessés à ce jour. Selon Amnesty International, l'armée israélienne ne se contente pas seulement de tout raser sans distinction des bâtiments civils, universités et mosquées, mais elle joue également avec les nerfs des habitants en les appelant au téléphone pour les avertir de quitter leurs logements en raisons d'attaques aériennes imminentes : "L’objectif de ces menaces téléphoniques semble être de semer la panique au sein de la population civile, puisque dans la plupart des cas les bâtiments en question n’ont pas été bombardés. Si son objectif est bien de faire peur et non de prévenir réellement les habitants, cette pratique constitue une violation du droit international et doit cesser immédiatement."

Avec tous ces éléments à charges, comment peut-on encore parler d'opération "défensive"?

Aucun commentaire: