04 décembre 2008

Solidarite


Comme chaque année, les tunisiens se sont rendus en masse dans les bureaux de poste. Non pas pour réélire pour la 22eme fois consécutive le même président avec 99.7% de voix pour ; ca sera pour l’an prochain…Mais pour donner, dans la joie et la bonne humeur, de l’argent, beaucoup d’argent : 37 millions de dinars au total.

C’était la journée de la taxe de Solidarité, ou de la taxation solidaire… On l’appelle  aussi « la journée du 26-26 », en référence au Fond de Solidarité Nationale.  Ce fond est sensé alimenter des « zones d’ombres », étrange nom donné aux zones géographiques les plus pauvres en Tunisie, dont les délimitations ne sont jamais trop claire…Mais alors que la Tunisie affiche un taux de pauvreté en décroissance illimitée depuis 20 ans, les dons ne cessent d’augmenter chaque année. Cette année,  5.285.581 personnes, soit la moitié de la population tunisienne, ont fait des dons pour 376 000 personnes pauvres, soit 4% de la population… Malgré la crise, la baisse du pouvoir d’achat, le mouton de l’Aid à acheter  et  l’ennui que provoque toute histoire qui se répète chaque année depuis 20 ans, les tunisiens ont donné cette année 10 % plus d’argent que l’année précédente …Respect.

Mieux encore, une nouvelle forme d’auto-don s’est mise en place : ce sont les régions les plus touchées par la crise socio-économique qui ont fait le mieux : L’affluence des donateurs dans certaines régions prioritaires a été aussi remarquable, à l’instar des gouvernorats de Gafsa et de Tataouine où le nombre des donateurs s’est accru respectivement de 14,79% et 22,73%. Les dons collectés dans le gouvernorat de Jendouba ont évolué de 24,23%. Source.

Sans compter les 500 000 entreprises tunisiennes qui y adhèrent aussi, saisissant souvent l’opportunité  pour négocier un contrat, une moindre fiscalité ou simplement de la « fluidité » administrative…Cela me rappelle aussi quand au lycée le proviseur faisait l’appel dans chaque classe pour ramasser 500 millimes par élève. Tout le monde y participe, d’une manière ou d’une autre...C’est le miracle de la solidarité tunisienne.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est normale vu que les directeurs EXIGE de leur salarie de faire des "don". Je me demande dans quelle poche va cette argent!!!

L'AsNumberOne a dit…

Justement, il ne faut pas se fier aux apparences... c'est devenue une obligation dans toutes les administrations