12 décembre 2008

Double peine

Voulant participer à ce rendez-vous annuel sensé faire ressortir les meilleurs bloggeurs de l’année et les meilleurs talents, tous domaines confondus, j’ai soumis comme beaucoup ma liste de blogs préférés. Résultats des courses : 3 des 4 blogs que j’ai soumis n’ont pas été acceptés. Les recalés sont : Samsoum, Debat Tunisie et Arabica! Seul le blog de Pink a été jugé acceptable….

Comment réagir face à une telle bêtise ??? De quel droit peut-on affliger à des blogs de qualité comme les 3 que j’ai cités cette double peine, sachant que deux de ces blogs (Samsoum et Débat Tunisie) sont ou ont déjà été censurés par Aamar (ce qui prouve leur qualité d’ailleurs…), et que Arabicca peine à contrôler les ardeurs de ces commentateurs "anonymes"...

Ces Blogs Awards ne sont tout simplement pas représentatifs de la blogosphère tunisienne. Clairement, on a volontairement écarté tous les blogs qui dérangent et qui ont été censurés, ou ceux dont les auteurs osent aborder des sujets dits « sensibles ». C’est comme si c’était le gouvernement, ou un autre journal Boudourou qui avait organisé ces Awards. Ecarter les gens pour leurs opinions, ou pour les sujets abordés dans leurs blogs relève tout simplement de la censure ! Ecarter les « perturbateurs » et ne garder que les « bien-pensants », c’est une pratique traditionnelle et bien rodée qu’on retrouve partout et dans toutes les sphères en Tunisie : culturelle, sociale, politique et économique. On la retrouve désormais dans la blogosphère : c’est triste et rageant !

6 commentaires:

Mon Massir a dit…

C'est exactement cela. J'ai aussi été jugée NON CONFORME:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2008/12/dune-faon-tout.html

Stupeur a dit…

Une seule solution!

Rallier la vraie blogosphère comme nous la voyons entant que bloggeurs

libre et indépendante et pas du tout tributaire de mercenaires cherchant a s'emplir les poches

http://blog.kochlef.com/2008/12/12/widget-anti-tunisia-blog-awards/

Roumi a dit…

"Comment réagir face à une telle bêtise ?"

Eh bien c'est simple il suffit de ne pas prendre part à ce concours qui a toujours été, par essence même, de peu de valeur et qui en perd d'autant plus qu'il s'institutionnalise d'année en année, sombrant ainsi dans le conformisme des idées, du marketing, ...

La meilleure chose à faire quand on ne croit pas à ce système de récompense et que l'on sent se dessiner une dérive qui a terme porte préjudice à une certaine expression de la diversité, il vaut mieux le dire et ne pas le cautionner par sa propre participation.

pink_panther a dit…

ce concours ne satisfait même pas la définition du mot!
quelle est la procédure pour être exclu?

Carpe Diem a dit…

Ils excluent tous ceux qui leur plaisent pas, ou ceux qui ne plaisent pas à leurs sponsors...

Stupeur a dit…

c'est du pareil au même