27 mars 2010

"Que pensez-vous des blogs?"


Qui fait attention aux sondages qui paraissent sur les sites des journaux et quotidiens tunisiens? Personnellement pas trop, les thèmes choisis sont souvent légers ou futiles, et leur construction hasardeuse...

C'est que nous n'avons pas encore la culture du sondage en Tunisie. L'opinion étant strictement contrôlée, ou plutôt "encadrée" selon la terminologie gouvernementale, les sondages n'ont pas lieu d'être dans le pays de la censure.

Mais... les deux derniers sondages parus sur le site du journal LeTemps retiennent l'attention. Le sondage de la semaine dernière traitait des blogs, une fois n'est pas coutume...Avec une question "bateau" :
Que pensez-vous des blogs? et le choix entre 4 réponses dont je vous laisse juger la pertinence:



Le résultat est intéressant : environ 37% des répondants portent un intérêt aux blogs, 34% pensent qu'ils sont inutiles, et 28% n'ont pas d'opinion. On peut croire qu'il y a autant d'opinions positives que d'opinions négatives exprimées par les sondés au sujet des blogs.

Ces résultats prennent encore plus de sens si l'on consulte le sondage suivant, paru cette semaine, qui concerne cette fois les journaux :



On peut certes douter de la représentativité de ces résultats. Mais il semble clair que la vraie question posée derrière ces sondages est celle du lectorat des journaux face à celui, encore tout relatif, des blogs. Et la question se pose vraiment aujourd'hui à l'ère du journalisme de désinformation et de propagande : qui les lirait encore si on supprimait les pages d'annonce, de pub, de sport et de nécrologie?


9 commentaires:

Dovitch a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dovitch a dit…

:) t'as mis le doigt là où ça fait mal...a mon humble avis, personne n'est prêt à payer pour se faire enfumer par leurs affabulations ni se bercer d'illusions...
tout le monde sait que les seules pages 'vraies' de nos journaux sont ceux de la nécrologie.
Je justifie les achats de ces journaux par leurs pages d'annonces.

Moghrama a dit…

34,7% est un bon chiffre pour un pays où l'accès à internet n'est pas à la portée de tous!!Mais c'est plutôt le contenu des blogs qui est intéressant;si on avait poussé la curiosité un peu plus loin et poser la question suivante;quel genre de blog lisez-vous, là on aurait eu droit à des réponses vraiment éloquentes!!

Carpe Diem a dit…

@ Dovitch : Même si leurs journaux devenaient gratuits, je ne suis pas sûr que les gens s'y intéresseraient davantage :)

@ Moghrama : Ça serait trop leur demander que d'oser aborder le contenu des blogs.. Peut-être appréhendent-ils les réponses :)

خـمـيّـس بـانـدي a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
خـمـيّـس بـانـدي a dit…

La dernière fois que j'ai acheté un journal c'était pour jouer aux mots fléchés et au Sudoku. J'avais une heure à tuer en attendant le bus pour rentrer chez moi.

Et pour ne rien vous cacher j'étais un peu agacé de payer 600 millimes pour remplir une page de jeux !

Alors avant de monter j'ai pris le soin de bien rouler le journal ( non je ne comptais pas le fumer ) et l'ai envoyé au fond d'une benne d'ordures à proximité. Et non une poubelle.

Pour l'éco-citoyen que je m'efforce d'être, ce n'était rien de plus qu'un geste de salubrité publique

PS : Cette histoire date d'environ deux ans.

Carpe Diem a dit…

@ Bandi : Je comprends ton agacement, ça fait cher payé le Sudoku :) Merci pour ton témoignage!

BYRSA a dit…

au fait on a toujours acheté les journaux tunisiens pour la pub la necrologie et le sport le reste je ne connais pas grand monde qui s'y intéresse !

Profilo a dit…

le seul hic de ces sondages est comme d'habitude ça manque de transparence car si c'était le cas ils devraient mettre le nom de participants