13 août 2008

Tabarka



Après Mahdia, j'ai visité Tabarka. Deux villes si différentes, et si belles à la fois. La route pour Tabarka est un défi pour les meilleurs pros du rallye, mais les paysages sont exquis. Le nord de la Tunisie est très beau, riche de ses lacs et forêts. La vie dans les petites villes et villages traversés semble tourner au ralenti, chaleur estivale oblige. Il n'y avait que les ouvriers des champs et les policiers, inépuisables, qui s'activaient. L'acceuil pour "nos citoyens à l'étranger" (Mouwatinina fil kharej) est particulièrement chaleureux cette année : entrée aux musées gratuites, laisser-passer direct de la part des "Haress" et policiers en cas de contrôle., des jeux -concours qui lui sont exclusivement réservées sur les radios nationales, etc...). Les consignes semblent être de les chouchouter: ils remènent de plus en plus de devises, ils font tourner la machine de la consommation, boudée en ce moment par les tunisiens "d'ici" pour manque de ressources agravé; et ils peuvent avoir un certain pouvoir contestataire vis à vis de la politique interne (Cf. notre ami nantais arrêté à Redeyef, sa ville natale, pour son soutien à ses habitants...). Heureusement que la statue de Bourguiba gît toujours au même endroit, au centre de la ville de Tabarka, j'ai eu peur qu'elle ne se transforme en un 7...



Plus de photos de Tabarka ici


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ses points de vue loin des cartes postales habituelles
Je vois que c'est des vacances tout "shoot" ; saha lik

Anonyme a dit…

Tabarka et Ain Draham etaient des endroits de villegiatures pour les tunisois dans les années 60 et 70 pendant la période de septembre(chasse) , il y avait trés peu de tourisme ;pratiquement inexistant,il n' y avait que quelques hotels en ville à Tabarka , et une nature éblouissante par les cotes (les aiguilles etcc..)et la verdure; Maintenant nous assistons à un envahissement incessant des cotes ,wallahi khsara

Selim a dit…

@Polytech: Merci, j'ai opté cette année pour des vacances tout "shoot" comme tu as dit, il y a tellement de beaux endroits en Tunisie...

@"au bon vieux temps": Je me demande encore si la chasse à Aïn Draham est encore exercée...et comme tu dis, khrssara pour l'envahissement des côtes, ce phénomène est particulièrement visible à Tabarka.

Anonyme a dit…

J'ai visité Tabarka en Tunisie c'était génial.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Je regrette juste l'état des routes pour y parvenir.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

J'aurai bien voulu visiter cette ville avec Sameh Harakati, elle est trop charmante.