01 mars 2011

Tunisie : instants décisifs


La Tunisie semble se diriger à terme vers une Assemblée constituante. Nous ne savons pas encore si cette assemblée sera directement élue par les tunisiens ou plutôt désignée par une "commission élargie de sauvegarde de la révolution" qui regroupera toutes les forces vives du pays : partis politiques, société civile, magistrature...Cette commission élargie, qui va probablement "absorber" la commission plus restreinte conduite par Yaadh Ben Achour depuis le 15 Janvier, aura pour tâche de statuer sur la question.

Avec le premier ministre Ghannouchi, plusieurs autres ministres ont démissionné du gouvernement de transition depuis le début de la semaine : les derniers ministres du RCD, 2 ministres proches de Hakim El Karoui soupçonné d'avoir conseillé Ben Ali jusqu'à ses derniers jours de répression, et les deux ministres de l'opposition. Mais tous les ministres n'ont pas démissionné. Il semble que le nouveau premier ministre M. Caïd Sebssi souhaite s'entourer d'un gouvernement de technocrates sur lesquels ne pèse aucun soupçon, et éviter le mélange des genres en refusant à ses ministres, ceux de l'opposition en particulier, le cumul des postes entre le gouvernement et la future commission.

La légalisation du parti Ennahdha la veille de la déclaration de Sebssi et la consultation qu'il a eu aujourd'hui avec la tête de l'UGTT porte à croire que l'une et l'autre de ces organisations fera partie de la future commission.

La question est de savoir quel sera le rôle du gouvernement dans les mois à venir, s'il n'est pas complètement dissout? S'occupera-t-il uniquement des questions sécuritaires et économiques, laissant la commission travailler sur la réforme politique? Et quel droit de regard cette commission aura-t-elle sur l'action du gouvernement? Aura-t-elle un quelconque pouvoir de sanction? Comment se déroulera la cohabitation?

Demain, on le saura. Peut-être...


Source Photo : AFP

Aucun commentaire: