26 septembre 2007

Beaucoup de bruit pour rien

Bochra Benaïssa

Une photo prise par une touriste espagnole dans une province marocaine a suscité un état d'excitation et des réactions partout dans le monde. Sur cette photo, une paysanne marocaine portant sur son dos une petite fille "très blanche de peau et bien blonde", dont la ressemblance avec Madelaine Mc Cain, la petite britanique disparue au portugal il y a quelques mois est frappante.

Madeleine Mc Cain

La touriste espagnole, croyant reconnaître sur la photo qu'elle avait prise la disparue sur le dos de la marocaine, a tout de suite allerté la police anglaise. Vu toute l'ampleur médiatique que cette affaire de disparition a progressivement pris ces derniers mois, la police anglaise ne pouvait ignorer cette piste. Elle a donc procédé à une reconnaissance de la fille sur la photo pour élucider le mystère de la petite fille blonde sur le dos d'une vieille femme marocaine.

Les internautes à travers le monde, ainsi que tous les médias se sont empressés de donner leur avis sur la photo et emmettre toutes sortes d'hypothèses. On a alors eu droit à "Non, c'est pas une femme qui porte la fille mais un homme habillé en femme", ou à "Ca ne peut être que Maddie parce que les petites filles marocaines seraient moins blondes et plus mattes de peau"...Bref, personne ne pouvait imaginer qu'il puisse exister des marocains (soit des africains arabes ou berbères) aussi blonds et blancs...

S'agit-il d'une conséquence de l'hystérie générale qui plane autour d'une affaire qui passionne et sucscite toutes les réactions? Certainement! Peut-être faudrait-il aussi ajouter à celà une petite dose de préjujés...car ce qui a bien provoqué tout le bruit autour de cette photographie, c'est bien le fait qu'une fille, de physique à priori européen, soit sur le dos d'une paysanne marocaine vêtue d'habits traditionnels et n'ayant aucun trait en commun avec la petite fille qu'elle porte...

J'aimerai pour celà inviter tous les gens qui trouvent celà "bizare" d'aller faire un tour autour de Aïn Draham, ou encore Béjà, El Kef, Sfax, etc pour ne citer que des régions tunisiennes pour aussitôt constater le physique "européen" que peuvent avoir les gens originaires de ces régions...
Il se trouve aussi que dans le nord du Maroc, et spéciallement dans les régions montagneuses, beaucoup de familles ont aussi les cheveux blonds et les yeux bleues!

Pour expliquer la différence entre le physique de la maman et celui de sa fille, il faudrait savoir que la dureté de la vie des paysans du Maghreb ainsi que l'effet du Soleil amènent les gens à perdre de leurs "claretés"...

6 commentaires:

Aziz a dit…

ca me rappellequand j'allais en France avec ma mere . Elle est blonde aux yeux bleus et tres blanche de peau et une fois aux douanes francaises , l'aggent avait demande a ma mere d'aller dans la queu pour les francais et non pour les etrangers .

ou la fois ou une caissiere avait dit en chuchaotant a mere sio elle avait reussit a m'adopter parce qu'elle essayait elle-meme d'adopter un maghrebin..

toutes ces petites anecdotes montrent bien l'ignorance des 'blancs' qui pensent que le carateristiques n'appartiennent qu'aux occidentaux ..

Anonyme a dit…

Que je suis content de lire ton article... j'étais halluciné par tant de bêtises autour du fait qu'un enfant marocain ne pouvait être blond...Et ce que tu dis sur les raisons de la différence ntre une mère et son enfant dans un pays où le travail est parfois bien rude pour une femme, c'est tellement vrai, je le saus tellement que je m'en veux d'avoir eu une hésitation à le faire, par pudeur... bravo Selim

Michel

Selim a dit…

@Antar: Et j'imagine que quand ta mère disait qu'elle était tunisienne,on s'étonnait de sa réponse! Je vois parfaitement ce que tu veux dire, on m'a déjà demandé comment j'ai fait pour ne pas avoir les cheveux crépus, alors que je suis arabe...

@Michel: Merci Michel. Tout comme toi, quand j'ai lu les articles et les commentaires des internautes un peu partout sur le net, j'ai halluciné...J'ai trouvé l'argument que tout le monde avançait pour dire que c'était Maddie, (à savoir le fait que la fille ne ressemblait pas à la femme qui la portait), était tout simplement ridicule! Mais comme Ségolène l'a si bien dit: " Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"...

Anonyme a dit…

je voudrais ajouter que je suis également très surpris de voir qu'il avait plusieurs photos de cette petite marocaine sur le dos de sa mère,puisque celle que tu mets en avant sur ton blog est différente de celle qu'on a pu voir à la télé ; Or, comment ne pas ressentir une gène inimaginable quand on sait que toutes les télés ont diffusé la photo où la petite était la moins visible, par rapport à celle que tu présentes ? Cela veut bien dire qu'on a voulu sciemment entretenir le doute.ça m'échoeure!

Aziz a dit…

A selim oh que oui l'agent de la douane pour se rattrapper avait dit a ma mere qu 'elle pouvait quand meme passer dans sa ligne vu qu'il n'yavait plus personne et ma mere a categoriquement refuse ..j'aurais toujours ce souvenir dans ma tete ...

comme quoi l'etre humain ne peut fonctionner qu'en etablissant des idees pre-concues...

Anonyme a dit…

Salam aleikoum, juste pour info sur la photo on peut voir une femme jablia. Je suis originaire de cette région mes soeurs sont blondes aux yeux noisette et l'autre vert. Moi je suis différente de mes soeurs lors qu'on a les mêmes géniteurs.cheveux noirs et yeux marrons par contre peau très blanche. On tient cela de mon père et de la famille de ma mère. A chefchaouen,dardara,ouezzane,hoceima..etc on peut voir des blonds,des roux et même avec le soleil il garde leurs peaux blanches. Vous avez raison les préjugés ont la vie dure.