13 juillet 2007

Deux mondes complètement différents!

Ce que j'apprécie le plus dans les recontres et échanges que je peux avoir avec des étrangers ou des gens de cultures lointaines et différentes à la miène, c'est de découvrir toutes les différences qu'on peux avoir dans notre perception du monde, dans nos goûts et préférences, dans notre mode de vie et nos normes sociales. J'ai eu une discussion avec un Ougandais venu passer quelques mois en Tunisie. Ce jeune homme a quitté sa famille et son pays, et pris l'avion pour la première fois dans sa vie. Il a encore du mal à se détacher de ses origines, il est encore très tendu et parle tout le temps de sa famille et de son pays. Après quelques mots échangés, je lui ai naturellement posé la question qui s'impose: Comment trouves-tu la Tunisie? Inconsciamment, ou peut-être par habitude, je m'attendais à ce qu'il me récite les réponses classiques du genre: Sidi Bou Said et ses belles couleurs bleu-blanc, la beauté de la mer, etc...Mais j'ai été surpris par sa réponse! Il m'a dit qu'il appréciait nos routes et nos grands bâtiments, qu'il trouvait que nos policiers étaient bien vétus et propres, qu'il avait eu du mal au début à s'habituer au pain mais qu'il commencait à l'apprécier, et qu'il avait goûté pour la première fois aux olives et qu'il les trouvait bonnes mais trop salées (elles lui donnaient soif). J'avais vraiment l'impression qu'il parlait des Etats-Unis, tellement il était ébahi par plein de choses dans notre pays! Inutile de vous dire que cela m'a fait plaisir et que je me suis senti très fier:) On a ensuite parlé des relations entre filles et garçons dans son pays. Il m'a avoué qu'il était catholique très pratiquant et qu'il ne comptait pas avoir de relation avant le mariage. Il était donc vierge à 22 ans. Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est que dans son pays, ce sont les garçons qui font attention à leur virginité, alors que les filles vivent plus librement leur sexualité! Il m'a raconté une annecdote qui en dit long: il a récemment rompu avec sa copine qu'il aimait car elle lui a tendu un préservatif pour lui demander de coucher avec elle...C'est là que je me suis rendu compte que nous faisons partis de deux mondes complètement différents:), même si on est tous deux des africains...

2 commentaires:

baz2x1 a dit…

Ton post m'a donné envie de voyager et visiter tous les recoins de la terre. Je trouve que c'est dommage que la majorité tunisiens (j'en fait partie) n'ont pas le moyen ou la possibilité (visa) de voyager. Je pense qu'on dois faire au moins un voyage par an. Et pas pour faire du shopping ou du tourisme mais pour découvrir la vie quotidienne chez d'autres pays et leurs cultures.

Anonyme a dit…

Joli post :)
Encore une fois, cela s'impose de dire que tout est relatif ^^

Et pour la dernière partie: "les garçons qui font attention à leur virginité, alors que les filles vivent plus librement leur sexualité" ,il me faudrait le voir pour le croire o_O!